Nous consommons des oeufs de poule :
- bio, code 0
- provenant d'un élevage connu pour ses bons traitements : élevées en plein air avec un accès véritable, suffisant, ce qui n'est pas le cas de tous les élevages
Crus :
- dans nos pates au petit épeautre ou dans les purées de pommes de terre.
- en milk shake avec des boissons végétales et en mousse au chocolat.
Cuits respectueusement en omelette baveuse, oeufs brouillés ou en oeufs à la coque (dans de l'eau frémissante au début, puis je coupe le gaz et laisse cuire tel quel (environ 80°).)
- en mousse au chocolat :
6 œufs
200 grammes de chocolat noir bio.
Faites fondre le chocolat.
Montez les blancs en neige. Mélangez jaunes d'oeufs et chocolat fondu.
Incorporez les blancs.
C'est fait !
Selon Jean Marc Dupuis "Les œufs bios produits de façon traditionnelle contiennent un tiers de cholestérol en moins, un quart de graisses saturées en moins, deux tiers de vitamine A en plus, deux fois plus d'oméga-3, trois fois plus de vitamine E et sept fois plus de béta-carotène que les œufs de poules en batterie.
De plus :
- Les protéines présentes dans un œuf sont des "protéines complètes", car elles contiennent les huit acides aminés essentiels, c'est-à-dire ceux que l'organisme ne peut fabriquer lui-même. Les acides aminés essentiels sont en proportions équilibrées (c'est la raison pour laquelle les œufs sont utilisés comme référence pour l'évaluation de la qualité des protéines et des teneurs en protéines des autres aliments).
- Le jaune d'œuf de poule contient quant à lui de la lutéine et de la zéaxanthine, de la famille des antioxydants, qui protègent notamment les yeux de la cataracte. Ces substances risquent d'être détruites par la cuisson. Riche en choline, le jaune d'œuf augmente et protège la mémoire. Sa teneur en acide folique est intéressante surtout pour les femmes enceintes afin de prévenir de la spina bifida (malformation de la moelle épinière du bébé). Il contient enfin du phosphore et du zinc."
La newsletter de santenatureinnovation.fr m'a inspiré cet article.