Dans l’habitacle on notera le remplacement du bouton de « warning » (qui se retrouve plus bas) par une montre analogique, un peu comme une Maserati Quattroporte . En 2009 à sa sortie, cette Classe E avait fait polémique tant les aides à la conduite étaient pléthoriques. Ce millésime apporte son lot de nouveautés avec l’Intelligent Drive remarquable par la caméra stéréoscopique en haut du pare-brise. Ce système s’accompagne d’une série de capteurs comme la surveillance de la vigilance du conducteur, la détection de collision avec freinage automatique en série ou encore en option :
- Distronic Plus avec Steering Assist un régulateur de vitesse qui intervient sur la direction pour le suivi automatique de la circulation dans les bouchons
- Brake Assist BAS Plus avec détection de piétons et de trafic
- Pre Safe Brake, détection de piétons et freinage autonome jusqu’à 50 km/h
- Pre Safe Plus pour prévenir les risques de choc arrière (allumage des feux, préparation des occupants, et blocage des freins après choc pour éviter le sur-accident)
- Active Lane Keeping, alerte et maintien dans la file de circulation
- Adapttive Highbeam Assist Plus : modulation adaptative du faisceau pour ne pas éblouir les autres usagers tout en restant en feux de route
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Caméras de vision à 360°