Cette décision ouvre la voie à l’enquête publique qui se déroulera début 2013, qui aura pour objectif d’informer le public et de recueillir son avis sur l’intérêt général du projet.
Le T1 prolongé permettra de relier Bobigny Pablo Picasso à Val-de-Fontenay en 35 minutes grâce à 8 nouveaux kilomètres de ligne et 15 nouvelles stations implantées sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.
Le T1 à Romainville, boulevard Barbusse (photomontage)
Des correspondances seront possibles avec les RER A et E, les futures Tangentielle Nord et les prolongements des lignes 1 et 11 du métro.
50 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement.
Le coût du projet est estimé à 528 millions d’euros (450 millions pour les infrastructures et 78 millions pour de nouvelles rames).
Pour assurer une bonne qualité de service, la ligne T1 sera exploitée en deux arcs indépendants : l’un reliant Asnières Gennevilliers les Courtilles à Bobigny Pablo Picasso sur 14 km (31 stations), l’autre, de Bobigny Pablo Picasso à Val de Fontenay, long de 11 km (21 stations). Les rames circuleront toutes les quatre minutes en heure de pointe et toutes les six minutes en heures creuses.
A noter que le maire (UDI) de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire, reste opposé au projet en raison de la traversée de la rue Jean-Jaurès dans sa ville, ce qui peut sérieusement remettre en question le calendrier prévisionnel ci-après :
- décembre 2012 : approbation du schéma de principe par le Conseil du STIF
- début 2013 : enquête publique
- courant 2014 : début des travaux
- 2017 : mise en service
A noter, par ailleurs, que l’inauguration du prolongement de la ligne T3, entre Porte d’Ivry et Porte de la Chapelle, aura lieu ce week-end.
La ligne prolongée desservira notamment la Porte des Lilas (correspondances avec les lignes de bus 105 et 129 et la ligne 11 du métro).
Le trajet en vidéo :
Prenez le tramway de la porte d'Ivry à la porte… par mairiedeparis