Mario revient avec un tout nouveau jeu de plates formes sur Wii dont lui seul a le secret. Retour aux sources ? Réelles Innovations ? Voyons ça en détail dans ce test du dernier né de la famille Miyamoto !
Depuis ses plus belles années, Mario n’a pratiquement jamais raté un seul Noël, et c’est le cas également pour 2009. Sobrement baptisé New Super Mario Bros Wii, le titre propose un jeu totalement en 2D rappelant ses plus belles péripéties sur la Super Nes notamment.
Réalisation
Un univers 2D se doit d’être aujourd’hui parfaitement maitrisé dans les nouveaux titres.
Et bien avec ce nouveau Mario, c’est le cas. Les décors sont bien animés et les couleurs sont plutôt jolies.
Jouant plus sur la nostalgie des joueurs, le titre ne révolutionnera toutefois pas.
Cependant, cela reste toujours agréable à regarder et comme le dit le dicton : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures »
Scénario
Bon, les scénarios des Marios n’ont jamais cassé trois pattes à un canard. C’est toujours pareil.
Notre princesse blonde s’est une nouvelle fois fait capturer pendant sa fête d’anniversaire.
Les vilains se sont cachés dans un gâteau d’anniversaire géant et ont profité de la surprise générale pour kidnapper Peach.
Qu’à cela ne tienne. Mario, accompagné de Luigi et de deux Toads se lance à la poursuite des ravisseurs dans les 8 mondes que composent le jeu.
Pour l’occasion, Mario pourra revêtir des costumes flambants neufs. L’hélice lui permettra de s’envoler vers les cieux et le pingouin de ne pas glisser sur la glace.
Nous parcourrons ainsi des mondes hélas loin d’être originaux. Le désert, le niveau aquatique, les glaces… rien de bien nouveau… Dommage !
Gameplay
Sauter sur les ennemis, attraper des tortues, rentrer dans des tuyaux, tout se fait de façon très instinctive. Du classique mais du tout bon !
La grande nouveauté du titre est que l’on peut le parcourir jusqu’à 4 simultanément. Le projet d’un Mario multi-joueurs était depuis longtemps dans les cartons de Nintendo.
En effet, Super Mario 64 sur Nintendo 64 aurait du être jouable à plusieurs mais le l’idée avait été abandonnée.
Et bien cette fois, le projet voit le jour. Ce Mario est donc à l’image de la Wii : Communautaire et fun !
Dans la pratique, il est donc possible de coopérer pour passer un niveau, ou de la jouer plus cruel en envoyant ses collègues aux mauvais endroits.
Amusant dans les premiers mondes, ce coté multijoueur gêne cependant énormément à partir du 4ème monde. Les plates formes se font de plus en plus étroites, et si par malheur l’un des joueurs avance trop vite, le scrolling aura raison des autres…
L’autre nouveauté de cet opus est l’apparition du « Super Guide »
Il s’agit en fait d’une aide offerte au joueur. Lorsque celui-ci perd trop à un niveau, il a la possibilité de consulter ce guide.
Il pourra alors voir une vidéo montrant intégralement le niveau. Le joueur choisira ensuite de réessayer le niveau ou de directement passer au suivant.
Durée de vie
C’est hélas sur ce point que le titre déçoit le plus.
D’une facilité déconcertante, le joueur un minimum expérimenté pourra boucler les 8 mondes en moins d’une dizaine d’heures dès la première partie !
De même, heureusement que le compteur de vie est bloqué à deux chiffres sinon, cela donnerait droit à des records cocasses.
Et s’il n’y avait que les vies… nous recevons des objets utilisables dans les niveaux en trop grand nombre… cela pose la question de la taille des poches de Mario !
Pour les joueurs les plus motivés, il restera tout de même le défi de débloquer et terminer un 9ème monde caché, même si ce défi résistera à peu de joueurs…
Bilan Général
L’avantage d’une série bien établie comme Mario, c’est qu’on sait qu’elle se vendra sans peine. Nul doute que ce dernier opus trouvera son public notamment auprès des casual gamers.
Le joueur plus expérimenté sera lui frustré devant autant de facilité.
Reste néanmoins le plaisir de parcourir un nouveau Mario réussi et ne souffrant d’aucune concurrence dans son genre.
New Super Mario Bros Wii ne révolutionnera pas mais a au moins le mérite de proposer une aventure à plusieurs pour toujours plus de fun !