Je vous ai parlé de shicho (chemin d'une liberté ou échelle), je vous ai parlé de connexion et bien je vous parlerais alors de pierres connectées grâce à un shicho favorable.
La situation de départ :
Des pierres noires solides, des pierres blanches flottantes aux liens tenues entre elles (du fait de la proximité de la force noire), il faut réagir.
Croyez-le ou pas (quand j'ai vu ce coup pour la première fois je ne l'aurais pas conceptualiser et pourtant...) un coup pour blanc est le suivant :
Le keima B1 est bon. Pourquoi? Entre autre parcequ'il ne permet pas à Noir de couper de la façon suivante :
Grâce a B1 si Noir essaie de couper avec N2 il se retrouve pris dans un shicho. Ma capture d'écran est partiel, il faut imaginer que dans la portion de goban non représentée il n'y a pas pour noir de briseur de shicho. Poussez le shicho dans votre tête puis sur le goban jusqu'au bord.
B1 connectent les pierres blanches en empêchant la coupe noire à cause du shicho favorable à Blanc qui résulterait de cette coupe.
Il faudra rester attentif. Pendant la partie, cette situation peut évoluer : si Noir joue une pierre qui brise le shicho, la connexion n'est plus assuré. Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain.
Mais Blanc a une autre ressource :
Il peut se connecter par shicho ou par geta -guê ta- (B9) mais c'est une autre histoire... et là aussi le temps fait son oeuvre .
Au passage une pierre noire en B9 (O14) empêche le shicho et le geta.