Auteur : Pénélope Bagieu
Éditeur : Gallimard
Prix : 17,25 €
Résumé :
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comme pas mal de gens, je suis et adore le blog de Pénélope -Jolicoeur- Bagieu depuis un bail.
J'ai adoré les Joséphine, mais n'avais pas encore eu l'occasion de lire d'autres travaux de l'illustratrice.
Grâce à un ami, c'est chose faite, et j'ai enfin pu dévorer Cadavre Exquis !
Je m'attendais à quelque chose de drôle, d'original et d'un peu décalé. Je n'ai pas été déçue, car l'humour est présent dès le début, avec une Zoé attachante, cynique et un peu désabusée.
On la comprend rapidement, et parfois seulement grâce aux dessins, sans grands discours inutiles.
Elle a une vie morne, elle tourne en rond, et ne sait absolument pas comment faire pour effectuer un changement, ce déclic qui pourrait tout changer.
Là où j'ai été surprise, quand même, c'est de trouver dans cette BD tant de mélancolie, de grisaille, mais également de poésie.
C'est un vrai conte moderne doux-amer, que nous livre ici Pénélope, avec un développement tout en finesse et délicatesse, presque avec retenue.
J'ai adhéré aussi bien à l'histoire qu'aux personnages, le tout est vraiment très drôle, touchant, intelligent et surprenant. D'ailleurs, en entamant cet album, JAMAIS je ne me serais attendue à ce final !
Je l'ai trouvé vraiment génial, et tellement, tellement loin de ce que l'on s'imagine pour ce que l'on pense être une belle histoire d'amour moderne un peu difficile.
Franchement, rien que pour cette fin, je conseillerais ce titre !
C'est un coup de coeur tout doux, j'ai passé une excellent moment, entre tendresse et critique, humour et gravité, légèreté et réflexion.
Pénélope Bagieu est une narratrice de talent, et j'ai vraiment hâte de voir les chemins qu'elle va emprunter pour la suite, je trépigne de découvrir ses prochains sujets abordés.
À lire sans modération.
D'autres avis chez Touloulou, Praline, Tessa, Lilith et MyaRosa.