Le Tour de Romandie 2013 au lieu du 23 au 28 avril.
Traditionnellement, le départ du Tour de Romandie indique la fin de la saison des classiques, pour débuter celle des "petites" courses par étapes, qui sont souvent de bonnes préparations pour des courses plus longues (le Tour d'Italie puis Tour de France).
Ces 2 dernières années, le vainqueur du Tour de Romandie a ensuite remporté le Tour de France (Evans en 2011, et Wiggins en 2012). Voila un argument qui pourrait pousser quelques ténors à venir faire un tour en Suisse, dés le mois d'avril.
Parcours
En 2012, on disait du parcours du Tour de Romandie qu'il annonçait la victoire d'un rouleur (et c'est Bradley Wiggins qui l'avait emporté). Pour 2013, certains pronostiquent déjà la victoire d'un grimpeur.
Le 67ème Tour de Romandie débutera par un prologue en côte, entre Le Châble et Bruson (Valais). Il s’achèvera par un contre-la-montre individuel sur les rives du Léman, à Genève.
Entre ces deux rendez-vous chronométrés, la 4ème étape, entre Marly et les Diablerets promet d'être épique. Ce sera une belle étape de montagne (190 km), avec plusieurs cols de 1ère catégorie au programme : le col des Mosses, deux fois le Col de la Croix, la montée sur Morgins et la montée finale vers les Diablerets.