On tenait jusqu’ici la série Lou ! pour destinée à un public ado. Le style graphique, attrayant et de bonne facture, la thématique, les histoires de coeur et les petits soucis d’une héroïne sortant de l’enfance, et même la récente série animée, tout concordait à présenter Lou ! comme une (bonne) bande dessinée adaptée à un lectorat collégien.
Mais ça, c’était avant. La jeune fille blonde que nous connaissions a bien grandi et mène à présent la vie d’une jeune adulte, entre ses cours en amphi, les parties de baby-sitting et les soirées en boîte de nuit. Et ce ne sera pas la seule surprise : l’apparition spontanée d’étranges cristaux ou la participation de la mère de Lou, qu’on savait romancière spécialisée dans la science-fiction, et intégrée au sein d’un programme secret-défense de recherche sur ces cristaux, sont autant de ruptures avec la continuité établie par les précédents albums de la série. C’est bien simple : un lecteur qui découvrirait Lou ! à son sixième tome la définirait très probablement comme une série sf !
Ce sixième volume, visiblement destiné à surprendre réellement les lecteurs, quitte à en décevoir quelques-uns, ne peut pourtant pas être le fruit d’une lubie d’artiste. On imagine bien que Julien Neel, en brouillant les pistes de la sorte, a quelque plan final derrière la tête, lui qui annonce désormais la clôture de sa série fétiche pour le huitième tome. Reste à savoir lequel.