Poursuivant mon dialogue fictif plus tard , je vous propose la suite aujourd’hui autrement ….
1 °/LE PRINCIPE DE CAUSALITE
Je le formule ainsi : Il n'y a pas d'effet sans cause ; tout effet a une cause, ou encore, tout ce qui commence d'exister a une cause …En physique, le principe de causalité affirme que si un phénomène (nommé cause) produit un autre phénomène (nommé effet), alors l'effet ne peut précéder la cause …La causalité, c'est le rapport de cause à effet
Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité
On distingue schématiquement le déterminisme local et le déterminisme universel. Est local le déterminisme qui gouverne un nombre fini d'éléments. Le déterminisme universel est une théorie philosophique qui n’a pas sa place dans cet article …
La science moderne a introduit alors ses limites :le principe d'incertitude d'Heisenberg impliquant l'impossibilité de connaître avec une infinie précision la position et la vitesse d'une particule par rapport à un même temps donné, introduit donc une limitation : on ne peut les connaître qu'à l'aide d'une fonction de probabilité. Mais je dois en rajouter une autre : la théorie du chaos est une théorie mathématique qui montre que, dans le cas général, un système physique bien que purement causal est imprévisible
Ces deux limitationssembleraientremettre en cause la prédictibilité des systèmes dans le cas général (par opposé aux systèmes linéaires), et non pas leur caractère déterministe au sens restreint de causal …..Le principe de causalité lié au déterminisme localsuppose l'identité absolue des causes, ce qui n'est STRICTEMENT possible que dans une modélisation mathématique, car en physique où l'on ne peut parler que de causes semblables (ou pseudo-identiques), mais par exemple paspour des phénomènes apparemment les mêmesmaissi sensibles aux conditions initiales, qu’ ils divergent ….comme la théorie du chaos l’a montré ..
DE SORTE QUE causalité n’implique pas prédictibilité….Nous verrons plus loin ou cela va nous mener!
2°/ LE « CONTENU » DU CONCEPT DE NON LOCALITE QUANTIQUE EST IL UNE BOITE NOIRE ?????
:Dans mon dialogue hier avecPIERREj’ai exposé pourquoi j’étais « gêné » par le fait que des systèmes peuvent être intriqués de sorte qu'une interaction imposée en un endroit du système AURAIT une répercussion « immédiate » en d'autres endroits du système . Je rappelle par ailleurs que le phénomène contredit en apparence la relativité restreinte pour laquelle il existe une vitesse limite à la propagation de toute information, la vitesse de la lumière….Je suis conduit alors à examinerla notion proposéede non- localité quantique … QUEL EST SON CONTENU SI UNEREPERCUSSION PASSE IMMEDIATEMENT et qu’ au contraireune « information ne peut pas cheminer plus vite que la lumière « ??????EXISTE-T-IL QUELQUE CHOSE DE PLUS RAPIDE EN TRANSFERT D’ INFORMATION ET CETTE INFORMATION EST D’AILLEURS DE QUEL TYPE ?????
Bien entendu quelques physiciens connus surtout D BOHM ( mais aussi B.HILEY (The Undivided Universe ; T. Maudlin,in « Quantum Non-Locality and Relativity, »et B. D’espagnat etc ) prétendent savoir répondre….Auxquelles d’ailleurs font écho certains de mes lecteurs( JJM avec sa pré-matière rigide et tout d’un bloc etDMavec ses tachyons ) …. Etudions leurs propositions !
A SUIVRE
Cette photovous fait comprendre la direction de mes futurs articles : excusez ma presentation : je travaille autant en anglais qu en français et j ai parfois la flemme ou pas le temps de traduire!!!!