Cinéma : Le Prix Louis Delluc 2012 décerné au film de Benoit Jacquot, Les adieux à la Reine

Par Framboise32

Les adieux à la Reine, affiche

Le Prix Louis-Delluc 2012, surnommé le Goncourt du cinéma, a été attribué  au film « Les adieux à la reine« , de Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Le Doyen, Xavier Beauvois.

Le film est sorti le 21 mars dernier. Tourné au château de Versailles « Les adieux à la reine » évoque les trois derniers jours à la Cour en juillet 1789.

Synopsis : En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Sept autres films étaient en lice pour ce prix présidé par Gilles Jacob, également président du Festival de Cannes :

« Amour », (Michael Haneke), « Après mai » (Olivier Assayas), « Camille redouble » (Noémie Lvovsky), « De rouille et d’os » (Jacques audiard), « La désintégration » (Philippe Faucon), « Holly Motors » (Leos Carax) et « 38 témoins » (Lucas Belvaux)

En 2011, le Prix Louis-Delluc du meilleur film français avait été décerné à Aki Kaurismäki pour « Le Havre »

Léa Seydoux dans Les adieux à la Reine, dans le rôle de Sidonie Laborde, une jeune liseuse

Diane Kruger et Benoit Jacquot

Article précédent

http://framboisemood.com/2012/04/02/cinema-les-adieux-a-la-reine/