La ville de Vienne se transforme au moment de Noël. Quelqu´un m´a dit une fois que le monde est comme un marché. Eh bien, dans le cas de la capitale autrichienne, à cette époque, elle se transforme en un marché géant avec des petits stands de tout type à chaque coin remplissant de magie les rues et les places. Et vous devez savoir qu´en Autriche le 24 Décembre les plus petits n´attendent pas le Père Noël, mais l´enfant Jésus. C´est un jour pour laisser libre cours à ses souhaits. Il est très fréquent d´invoquer l´esprit de Noël, celui chargé d´apporter dans tous les coins et toutes les maisons le bonheur et la prospérité.
Sur les très nombreux marchés de Vienne, il est très fréquent d´acheter des figurines de crèche, boire du vin chaud, manger des biscuits, du pain d´épices et vanille et d´entendre des chants de Noël en boucle. Le marché star est sans aucun doute celui de l´Enfant Jésus que vous trouverez juste en face de la mairie. Là vous pourrez voir sans doute le plus grand arbre de Noël et le plus lumineux de la ville et plus d´une centaine de stands en bois, où les viennois achètent des bonbons, des décorations et des cadeaux. En plus des stands, des activités pour les enfants sont souvent organisées comme un petit train de Noël, un tour de poney, des ateliers de cuisine où on leur apprend à faire ces délicieux biscuits au beurre, si vous en mangez souvent, cela devient une drogue. Dans le 7ème arrondissement de Vienne, nous vous conseillons également le marché de Spittelberg, c´est le quartier à la mode et très bohème. Le plus typique ici sont les pièces d´artisanat à but caritatif. Le plus ancien marché, celui de Freyung, offre aux visiteurs une ambiance de Noël avec des concerts de groupes autrichiens et des chorales de Gospel. Cela crée ainsi une atmosphère très spéciale. Et l´odeur des châtaignes grillées est présente en permanence.
Mais en plus des marchés, ce que vous devez absolument faire à Vienne est aller à l´opéra. Et si vous y êtes pour la Saint-Sylvestre, c´est un privilège d´assister le 1er Janvier à la célébration du fameux concert de la Nouvelle Année, qui est retransmis dans le monde entier. Il n´est pas facile d´y aller, mais si vous en avez la possibilité, sautez sur l´occasion. C´est une expérience que vous n´oublierez jamais. La musique vous fera vibrer.
A Vienne Noël est plus qu´une religion, plus qu´une tradition. Ici on vit cette époque d´une manière très intense. Les fêtes débutent à la fin du mois de Novembre et dure jusqu´à Noël, lorsque l´enfant Jésus apporte les cadeaux aux plus petits.
Si vous y allez en couple et qu´il neige, la promenade sera beaucoup plus romantique. N´oubliez pas de vous arrêter dans un des établissements qui proposent du punch chaud, c´est la boisson typique de Vienne à Noël. Il y a des centaines de petits cafés avec des feux de cheminées. C´est une expérience à ne pas manquer.
A Noël il est courant de trinquer avec du champagne sur la Place de la Cathédrale et danser la valse. C´est un plaisir de se promener dans la ville durant cette soirée spéciale. Tant le Palais de Schönbrunn ou le «Versailles de Vienne», que le Palais Impérial Hofburg sont parés d´illuminations qui attirent les touristes et les viennois créant une ambiance presque magique. Et pour ceux qui recherchent une ambiance différente, mon conseil est de ne pas manquer le bal de l´Empereur qui a lieu le dernier jour de l´année au Palais impérial.
Dans le Musée Nuit de Paix le soir de Noël les viennois participent généralement à la chanson originale de la messe de minuit. La ville en général revient à l´époque du célèbre compositeur Mozart. C´est agréable de sortir durant ces fêtes et évoluer dans la rue. Vienne est unique à Noël.
DianaRPretel