Cette image a été prise par le VST, le téléscope du VLT dédié à la cartographie de l’univers. Elle a servi pour l’inauguration de cet instrument jeudi dernier à Naples.
ON L'APPELLE le VST, le VLT Survey Telescope. Il s’agit du dernier télescope mis en service au Very Large Telescope de l’Observatoire de Paranal de l’ESO, au Chili. D’un diamètre de 2,6 mètres, doté d’une caméra OmegaCam de 268 millions de pixels, son rôle consiste à cartographier le ciel. Il est le plus grand télescope du monde à être dédié à cette tâche, selon l’ESO.
Construit dans le cadre d’une collaboration entre l’Obervatoire européen austral et l'Institut National d'Astrophysique Italien, il a été inauguré officiellement le 6 décembre à l'Observatoire de Capodimonte de Naples. C’est à cette occasion qu’a été présenté cette image de la nébuleuse de Carène, « l'un des objets du ciel austral les plus importants et les plus fréquemment ‘photographiés’»indique l’ESO dans son communiqué.
Cette région de formation stellaire constituée de poussières et de gaz brillant, à 7500 années-lumières de la Terre, a été fréquemment photographiée par les instruments du VLT. Des images ont notamment été présentée en février 2012, en novembre 2011 ou, ci-dessus, en février 2009 (crédit : ESO/Digitized Sky Survey 2. Acknowledgment: Davide De Martin).
Le VST est capable de prendre quasiment toute la nébuleuse en un seul cliché, alors qu’avec les autres télescope du VLT, un résultat similaire ne peut être obtenu qu’en créant des images composites (comme l'image de 2009 ci-dessus).
La vue présentée jeudi dernier a été réalisée avec l’aide du président du Chili Sebastián Piñera, lors de sa visite à l’observatoire le 5 juin 2012. « L'image que le président a aidé à réaliser à cette occasion a été combinée avec d'autres images plus récentes de la nébuleuse de la Carène prise avec le VST pour produire l'une des images les plus détaillées et les plus hautes en couleurs de cet objet jamais créées » précise l’ESO.
Arnaud Devillard
Sciences et Avenir