Les nombreux tests ont démontré qu’il n’y avait pas de mauvaise enveloppe dans la catégorie des "premium". Si l’on constate des écarts sur sol mouillé, les performances restent très proches sur sol sec et sur la neige.
Le Continental, sorti très récemment, est le vainqueur grâce à son homogénéité et ses distances de freinage courtes. Cependant, Goodyear et Michelin proposent des produits de qualité qui n’ont pas vraiment de défauts, et ce dans aucun domaine. Le finlandais Nokian, spécialisé dans les pneus hiver, ne monte pas sur le podium: excellent sur la neige, il est pénalisé par ses performances sur sol mouillé, notamment si la température dépasse 5 °C. Quant aux Bridgestone et Pirelli, ils n’excellent dans aucun critère mais se montrent assez homogènes et apportent du crédit à la démonstration qui est faite de l’utilité d’un pneu hiver face à son homologue été dès que la température extérieure baisse, indépendamment des précipitations de neige ou de pluie.
Didier Laurent, directeur des rédactions de L’argus précise: "Nous préconisons d’utiliser des pneus hiver entre novembre et mars. Il faudrait rendre cet équipement obligatoire afin de mieux sécuriser le parc automobile. C’est le cas en Allemagne, dans certaines régions de l’Italie, ou encore au Luxembourg depuis le mois d’octobre. Le TNPF, qui réunit les plus grands manufacturiers travaille d’ailleurs en ce sens. Il souhaite tout d’abord imposer cet équipement spécifique localement suivant les conditions météorologiques. Les pneus hiver pourraient même se substituer aux chaînes à neige."
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