Salut, salut, et ça y’est, c’est le week-end !!
Voici aujourd’hui, un petit livre que j’ai découvert la semaine dernière, toujours sur le salon littéraire de Mende (48).
C’est un ouvrage publié aux éditions du Lampion, que vous pouvez retrouver sur leur site ou sur cette page Facebook. Il s’agit d’une petite maison ardéchoise qui propose des recueils de textes courts et illustrés. Il y en a pour tous les goûts puisque parmi ces textes on retrouvent contes, légendes, nouvelles, récits, du merveilleux, de l’insolite et de l’imaginaire. C’est à la portée des enfants comme des adultes!
J’ai craqué quand à moi sur Luce de lune, un conte écrit par Claire Chollet et illustré par Maryline Rich. Ce livre fait partie de la collection Loupiote de la maison, une série au format de poche, à l’italienne!
Vous pouvez apercevoir mon beau sapin qui sert de support, je me suis dit que c’était un décor de circonstances! Bref ^^
Cette histoire est toute mignonne! Luce de lune est marchande de chaussures, elle travaille à la Boutique du Soulier et crée des chaussures pour tout le monde! Il y a des gens qui voyagent pendant des jours et des jours pour venir à la boutique et acheter une paire des superbes chaussures de Luce. Même certaines princesses se font chausser par Luce et ne changeraient pour rien au monde!
La marchande de chaussures a beaucoup de succès, et elle travaille d’arrache pied (permettez moi l’expression!) pour satisfaire ses clients. Un jour, une jeune femme, Chabadabada entre dans la boutique. Elle est immense, avec de longues jambes fines, et une pointure d’au moins 57. Elle demande expressément à Luce de lui confectionner une paire de souliers en peau de lune. Luce est prise de court, elle ne sait pas comment se procurer cette matière et Chabadabada l’effraie un peu par sa taille. Elle court se réfugier dans son atelier et demande de l’aide à la lune. Celle-ci reste pourtant muette et Luce est accablée.
Chabadabada revient le lendemain, encore plus grande et fine que la veille! Elle est aussi encore plus pressante! Alors, de nouveau, Luce part se « cacher » dans l’arrière boutique et essaye de parler à la lune. Elle ne comprend pas, lorsque Luce était petite, la lune lui répondait, elles discutaient souvent toutes les deux. Et maintenant qu’elle a besoin d’elle, la lune ne lui répond pas.
Lui vient alors une idée, elle doit se rapprocher de la lune au maximum si elle veut que cette dernière l’entende. Elle empile alors les boîtes de chaussures les unes sur les autres et grimpe au sommet de cette pyramide. Mais toujours rien, et Luce finit par s’endormir sur son tas de boîtes.
Mais voilà, la lune va la réveiller dans son sommeil, et Luce, munit de ciseaux, part découper quelques morceaux de peau de lune. Ainsi, elle pourra faire cette paire de chaussures que Chabadabada désire tellement. Mais lorsque celle-ci revient au magasin le sur-lendemain, elle ne ressemble presque plus à une jeune femme, elle est encore plus grande et maigre et ne cesse de tomber. Luce se dépêche autant que possible pour fabriquer les chaussures mais Chabadabada n’a pas le temps. Elle finit par se transformer entièrement en un gigantesque fil. Un lacet! Luce va placer ce lacet dans une boîte bleue et tâcher ne plus y penser..
Je ne vous en dirai pas plus, mais l’histoire continue, bien entendu! Ce conte initiatique est très beau et poétique. Les illustrations se marient parfaitement avec le texte. En voici un exemple, une princesse venue de Sibérie pour acheter des souliers à Luce, des bottes fourrées en laine de mouton.
J’espère vous avoir donné envie de connaître la fin de cette belle histoire et de découvrir les autres ouvrages du catalogue de la maison d’édition du Lampion. Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une excellente fin de journée et un bon week-end! Profitez bien!