Selincro (Lundbeck) est indiqué pour réduire la consommation d'alcool chez les adultes ayant une dépendance à l'alcool associé à un niveau de consommation à risque élevé (consommation de plus de 60 g d'alcool par jour pour les hommes, et plus de 40 g d'alcool par jour pour les femmes), qui n'ont pas de symptômes de sevrage physiques et ne sont pas dans l'urgence d'une désintoxication immédiate.
Le CMPH recommande que Selincro soit prescrit en association avec un soutien psychosocial continu mettant l'accent sur l'observance du traitement et la réduction de la consommation d'alcool. Le médicament doit être prescrit uniquement aux patients qui continuent à avoir un niveau de consommation d'alcool à risque élevé 2 semaines après l'évaluation initiale. Enfin Selincro répond au cahier des charges défini par l'EMA pour le développement de médicaments contre la dépendance à l'alcool soit un objectif d'abstinence soit de réduction de la fréquence et de la gravité des récidives. Le principe actif de Selincro est le nalméfène, un antagoniste des récepteurs opioïdes, qui va bloquer l'action des récepteurs opioïdes impliqués dans le processus complexe de la dépendance à l'alcool.
L'EMA rappelle quelques chiffres, en Europe : Une prévalence de la dépendance à l'alcool estimée à 5-6% chez les hommes et à 1-2% chez les femmes, liée à la mort prématurée et à des maladies évitables comme les troubles neuropsychiatriques, les maladies cardio-vasculaires, la cirrhose du foie et le cancer.
Source: EMA European Medicines Agency recommends approval of medicine for reduction of alcohol consumption
Accéder au DossierAlcoolodépendance, prévention, pathologies et traitementsPour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier