Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement : la réponse des Éco-artisans du bâtiment

Par Marc Chartier

En 2007, avec le Grenelle de l’Environnement, les questions environnementales sont devenues une priorité nationale.

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a participé au Grenelle, consciente de l’enjeu pour le secteur du bâtiment qui reste, en France, le plus gros consommateur d’énergie (il représente près de la moitié de la consommation énergétique française et est la cause directe de 26% des émissions de gaz à effet de serre).

Rendre les logements plus économes en énergie et diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, dans un délai très court, avec des objectifs extrêmement ambitieux, tels sont les défis que les entreprises du bâtiment vont devoir relever. Désormais, l’efficacité énergétique devient le critère prioritaire de la qualité de la construction.

Afin de différencier et valoriser les artisans qui seront capables de répondre à ces enjeux, la CAPEB crée le label Éco-artisan.

Les Éco-artisans :

  • sont capables d’évaluer l’efficacité thermique d’un logement dans son ensemble ;

  • maîtrisent les techniques d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, dans leurs corps de métier ;

  • conseillent leurs clients sur les solutions techniques cohérentes et globales (isolation, menuiseries extérieures, choix de l’énergie, mode de chauffage, ventilation…) pour diminuer la consommation énergétique des logements.

Un Éco-artisan peut ainsi :

  • maintenir un lien direct avec ses clients ;

  • être mieux armé face à la concurrence qui se développe actuellement ;

  • répondre à la demande des clients qui souhaitent mieux identifier les entreprises compétentes en matière d’efficacité énergétique, bénéficier de conseils avisés dispensés en toute indépendance par des professionnels reconnus, être rassurés en disposant de garanties (l’Éco-artisan s’engage à respecter des exigences de qualité sur la base d’un référentiel en cours d’élaboration, délivré par un organisme indépendant).

La présentation officielle de ce label a été faite lors de l’Assemblée générale de la CAPEB (avril 2008). Le dispositif sera déployé tout au long de l’année 2008.

http://www.capeb.fr/