Le Tour de France 2014 s'élancera de Leeds, dans la région du Yorkshire en Grande-Bretagne.
C'est donc le Yorkshire a qui obtenu le Grand Départ du Tour de France 2014. La région anglaise était en concurrence avec Lille, Barcelone, l'Ecosse, et les villes italiennes de Florence et Venise.
La Grande Boucle débutera le 5 juillet 2014, dans les rues de Leeds, et explorera les routes du Yorkshire pendant 2 jours. C'est la première fois que le Tour de France ira explorer le nord de l'Angleterre. Le sur-lendemain, le 7 juillet, les coureurs iront vers le sud de l'Angleterre afin de rejoindre Londres. L'arrivée de cette 3e étape sera jugée sur The Mall, comme aux JO 2012.
Londres sera l'ultime ville-étape avant que l'épreuve ne retourne sur le sol français, direction le Nord-Pas-de-Calais pour deux étapes. D'après la Voix du Nord, une arrivée dans la plaine de Bouvines (à 15 km de Lille), avec quelques secteurs pavés, sera au programme. Ainsi qu'une étape-souvenir de la Première guerre mondiale qui arriverait à Ypres (Belgique).
Depuis plusieurs mois, la région du Yorkshire multipliait les opérations de communication afin d'appuyer sa candidature, s'offrant par exemple une page de pub dans l’Équipe. Des hotesses anglaises, avec des chiens Yorkshires, avaient également fait le déplacement pour se rendre sur le Tour l'été dernier.
Le parcours complet du Grand Départ 2014 ne sera présenté officiellement que le 17 janvier prochain.
Jean-Paul Belmondo ? Et non, c'est Raymond Poulidor, qui semble sous le charme des toutous anglais...