Au Danemark, une agence de publicité à conseillé à son client d’ouvrir une pizzeria. Et le jour de l’ouverture le magasin était plein à craquer, avec des amateurs ravis de consommer gratuitement. Mais attention, en échange de leur repas, ils devaient cliquer comme des forcenés sur la page Facebook de l’opération, et surtout s’engager à diminuer la facture électrique de leurs logements.
Pourtant le business de Vestforbrænding n’est pas vraiement la Margarita : c’est une société d’économie mixte, détenue par les municipalités de la région de Copenhague, dont l’objectif est le recyclage des déchets. Elle traite environ 900 000 tonnes par an, dont 62% vont à la valorisation énergétique par incinération. En clair elle produit de la chaleur avec le contenu des poubelles.
La pizza embauchée pour réduire la facture électrique
Pour se faire connaître et pour populariser les conseils que donne le site internet de Vestforbrænding sur les économies d’énergie, l’idée n’est pas mauvaise. Le four brûlant est au coeur de la liturgie pizzaiolo : il est montré aux fidèles dans toutes les pizzeria du mondes, et des prêtres habillés de blanc lui rendent hommage face au public en respectant une chorégraphie venue du fond des âges. Il peut très bien symboliser la chaleur des réseaux urbains, aussi agréable que précieuse.
La pizza embauchée pour réduire la facture électrique.
Interrogés par les concepteurs de l’événement, les gourmets ne se sont pas fait prier pour montrer qu’ils adhèrent au message mis en valeur : oui, ils vont faire attention à leur facture électrique, ils vont baisser le chauffage d’un degré, l’interrompre quand ils aérent les pièces, et débrancher les appareils en veille. Des conseils pour consommer moins que vous trouvez également en détail sur electriclove.info.
Remonter à la source :
A pizzeria where energy saved in the district heating grid is turned into hot pizza.