Planter pour faire durer

Publié le 03 avril 2008 par Nathalie Jouat

Tout Homme devrait planter au moins un arbre dans sa vie. C’est facile, rapide, ludique et c’est un magnifique geste pour la Nature.
 
Conseil de réalisation (à n’importe quelle époque de l’année) :
Choisissez un bel arbre, robuste et en bonne santé.
Creusez un trou de la même profondeur que le pot, mais deux fois plus large.
Dépotez doucement et nettoyez la terre autour des racines, en prenant soin de démêler quelques unes des plus grosses.
Déposez doucement l’arbre dans le trou, recouvrez de terre (mélangée à un peu de terreau si la terre est pauvre ou trop sèche).
Plantez un tuteur à 45 degrés par rapport au tronc de l’arbuste, de préférence face aux vents les plus forts pour ne pas abimer les racines. Fixez  l’arbre avec une ligature pas trop serrée !
Arrosez régulièrement pendant les deux premières années si l’arbre est à portée d’arrosoir.
Quel beau cadeau pour la naissance d’un enfant !

Geste du jour :
Passez du jetable au durable ! Pour réduire les 360kgs de déchets annuels que produit en moyenne un citoyen Français, choisissez des objets réutilisables pendant vos courses. Exit par exemple les lingettes pour le sol et la salle de bain, revenons à la bonne vieille serpillère et à l’éponge ! Au bureau, apportez votre mug « perso » et n’utilisez plus les gobelets de la machine à café !

La manifestation du jour :
Le Dimanche 6 Avril, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande organise une grande fête avec des ballades, des démonstrations, des conseils, des conférences sur la biodiversité et le thème du jardin.

La Semaine du Développement Durable, en partenariat avec Canyousea.com