Magazine Conso

Les dessous de Foxconn, vous ne verrez plus l’iPhone de la même façon

Publié le 14 décembre 2012 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Hier soir, France 2 a diffusé un reportage sur les dessous de l’entreprise Foxconn dans son émission d’investigation Envoyé Spécial. Ce documentaire particulièrement instructif montre quelles sont les conditions de travail mises en place par la société chinoise en charge de fabriquer les iPhone 5. Faible rémunération, harcèlements, travail de nuit, conditions d’hébergement, mais aussi enrôlement de force de stagiaires.

Les dessous de Foxconn, vous ne verrez plus l’iPhone de la même façon


Alors que plusieurs analystes misent sur des ventes record pour l’iPhone 5, l’émission de France 2, Envoyé Spécial revient sur les conditions de travail dans les usines de la société Foxconn qui s’occupe de la fabrication de ce smartphone pour le compte d’Apple. Foxconn emploie 1,4 million salariés. C’est le premier employeur privé de Chine. Pour arriver à livrer les clients de la marque américaine, l’entreprise chinois semble avoir recours à des pratiques douteuses, voire totalement illégales et même à la limite du supportable pour les êtres humains puisque de nombreux suicides sont à déplorer parmi les salariés.

Les dessous de Foxconn, vous ne verrez plus l’iPhone de la même façon
Les dortoirs payants à 8 personnes par chambre

Dans le reportage réalisé par Anne Poiret, on peut y voir les cités dortoir de l’entreprise (payantes), une employée d’expliquer le principe de la rémunération qui comprends des choses à payer pour les salariés obligé à faire des heures supplémentaires pour finalement gagner réellement quelques euros mais aussi le travail de nuit, les risques pour la santé, les filets « anti-suicides » pour ne citer que cela. Le documentaire montre également le témoignage de stagiaires de 16 ans obligés de réaliser des stages dans les usines à la chaine de Foxconn alors qu’ils sont élèves en médecine, de peur de ne pas pouvoir recevoir leur diplôme de fin d’année.

Foxconn aurait recours à ses méthodes pour pouvoir honorer les délais et volumes de production demandés par Apple. Ni la société chinoise, ni l’entreprise américaine n’ont souhaité réagir sur ce documentaire mais Apple s’en fendu d’un email répondant en partie et semble-t-il assez évasivement aux questions de la journaliste Anne Poiret se retranchant derrière l’opacité « nécessaire » pour protéger le secret des produits de la marque à la pomme.

L'intégralité de l'émission Envoyé Spécial est à voir sur Pluzz.

Après le visionnage de l’émission, verrez-vous toujours l’iPhone de la même façon ?

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte