« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ». Vous vous souvenez sans doute de cette tirade ô combien célèbre lancée par Figaro dans le Barbier de Séville de Beaumarchais. Parfois, on peut se demander si on peut vraiment rire de tout, notamment des questions graves qui agitent notre société (non, non, rassurez-vous, on ne va pas traiter un sujet de philo dans notre billet d’aujourd’hui avec les réflexions nietzschéennes qui en découlent).
Mais la question est légitime quand on découvre la nouvelle websérie pause-emploi.fr : une plongée grinçante dans le quotidien d’une agence pour l’emploi et de son directeur loufoque et haut en couleurs Pascal Trémol, qui adore brandir la menace de la radiation contre ses candidats récalcitrants à l’emploi.
Pause-Emploi – Journal de Pascal n°1 par Studio-4-0
C’est le Studio 4.0, la plateforme de webséries de France 4, qui réalise cette parodie produite par Caïmans Prod. Pause-Emploi, « l’agence qui fait déjà 3 millions d’adeptes » est diffusée depuis le 10 décembre. Une plateforme, une page Facebook, un compte Twitter… Pascal Trémol investit les réseaux pour délivrer sa méthode pour le retour au plein emploi à grand renfort de vidéos totalement décalées : look de winner, initiation à la gym, encouragement à la polygamie (ben oui, puisque le couple est le meilleur rempart contre le chômage d’après une étude, on en parlait ici)…
Le concept fait forcément penser à Caméra Café : format court et personnages absurdes. Et les chercheurs d’emploi en prennent pour leur grade ! Guilhem, hypocondriaque et syndicaliste, ne peut pas travailler plus de 18 heures par semaine à cause de son foie artificiel. Il est d’ailleurs assorti d’une promotion spéciale sur la page FB du site : « Faites un geste! Débarrassez-nous de ce chômeur en l’embauchant. Pour chaque CDD que vous lui proposerez nous vous offrons gratuitement huit clandestins et trois chômeurs en fin de droits ».
Le pari de pause-emploi est risqué et ne va pas plaire à tout le monde. Sur le blog Mode d’emploi, une internaute s’insurge : « France Télévision n’a rien à faire de mieux que se moquer des chercheurs d’emploi avec l’impôt de la redevance TV ??? C’est affligeant, vulgaire !!! Ou est-ce pour préparer ses salariés au prochain plan social qui les attend ? L’argent gaspillé par le service public de la tv serait bienvenu dans celui au service de l’emploi ».
Et vous, vous en pensez quoi ?