Paf ! Boom ! Il y a presque un an on détectait une source importante de rayons X en provenance du fin fond de l’espace. Quelques mois plus tard, un article parait dans le magasine Nature, derrière cette source de rayons X se cache un nouveau trou noir dans la galaxie d’Andromède.
Le 15 janvier dernier, le bon vieux satellite XMM-Newton de l’Agence Spatiale Européenne révélait une source de rayons X. Cette source se situe à 2,5 millions d’années-lumière de la terre, dans la galaxie d’Andromède. Il a fallu quelques mois d’analyses et de rédactions pour connaître le fin mot de cette histoire. Les rayons X viennent d’un nuage de gaz chaud entourant un trou noir. Ce trou noir se nourrit de la matière provenant d’une étoile voisine.
L’ensemble est 10 fois plus grand que notre soleil et aspire tout ce qui passe dans les alentours à un rythme maximum. 4 trous noirs de ce type ont été trouvés dans notre galaxie, la Voie lactée, mais ils sont difficilement observables. Ce trou noir serait plus facile à observer. La luminosité des ondes radios est importante et décrit des variations sur des échelles de 10 minutes, montrant une source compacte.
Pour aller plus loin: Matthew J. Middleton, James C. A. Miller-Jones, Sera Markoff, Rob Fender, Martin Henze, Natasha Hurley-Walker, Anna M. M. Scaife, et al. Bright radio emission from an ultraluminous stellar-mass microquasar in M 31 Nature (2012) doi:10.1038/nature11697 Publié en ligne, le 12 Décember 2012