Le vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, Antonio Tajani, a déclaré: "En rebaptisant le GMES, nous rendons hommage à un grand scientifique et observateur européen: Nicolas Copernic. À l'instar de cet initiateur dont les théories révolutionnaires au XVIe siècle ont contribué à mieux comprendre notre monde, le programme européen d'observation de la Terre nous transmet une connaissance approfondie de notre planète en pleine mutation, ce qui permet d'engager des actions concrètes en vue d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Le programme Copernicus est désormais arrivé à maturité et tous ses services entreront prochainement enphase opérationnelle. L'augmentation de la disponibilité des données entraînera une plus grande adhésion de la part les utilisateurs va augmenter, ce qui contribuera à cette croissance dont nous avons tant besoin aujourd'hui".
Pourquoi rebaptiser GMES? Pourquoi Copernicus?
Tous les services de Copernicus entreront bientôt en phase opérationnelle. L'adhésion des utilisateurs suivra rapidement en raison d'une disponibilité accrue des données. Ce nouveau nom permettra de sensibiliser le public au programme à tous les niveaux géographiques et socioéconomiques, offrant ainsi des possibilités pour la croissance et l'emploi. L'accent sera mis en particulier sur les acteurs régionaux et locaux, qu'il s'agisse d'autorités publiques, de sociétés privées ou de citoyens.
En choisissant le nom Copernicus, nous rendons hommage à un grand scientifique et observateur européen: Nicolas Copernic. Sa théorie de l'héliocentrisme est considérée par beaucoup comme le principal précurseur de la science moderne. Il a ouvert à l'homme ununivers infini, limité jusque?là par la rotation des planètes et du soleil autour de la Terre, et a créé un monde sans frontières. L'humanité a pu bénéficier de ses idées, éveillant ainsi l'esprit de la recherche scientifique qui nous a permis de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Copernicus
Corpernicus consiste en un ensemble de services qui collectent des données et fournissent des informations par l'intermédiaire de satellites et de capteurs terrestres qui observent l'environnement et les phénomènes naturels se produisant sur la planète.
Le programme Copernicus est non seulement un outil destiné à améliorer la qualité de vie des citoyens européens, mais il est également susceptible de jouer un rôle important dans la stratégie européenne pour la croissance et l'emploi. Copernicus ne remplace pas les capacités européennes existantes, mais les complète en vue de répondre aux besoins des utilisateurs et de garantir la durabilité et l'autonomie européenne à long terme.
Copernicus renforce notre sécurité de diverses façons, par exemple grâce à une meilleure gestion des catastrophes naturelles qui permet d'intervenir plus tôt et de prévenir ainsi les pertes humaines et les dégâts matériels. Le programme fournit également des informations fiables pour l'observation et la prévision du changement climatique.
Copernicus aide à améliorer la gestion de nos ressources naturelles, contrôle la qualité de l'atmosphère et des océans et contribue à l'optimisation de nos activités agricoles ainsi qu'à la promotion des énergies renouvelables. Il permet de mieux aménager nos villes en contrôlant le déploiement urbain et en fluidifiant le trafic.
Pour plus d'information voir (en anglais):
- http://copernicus.eu/
- http://ec.europa.eu/enterprise/policies ... dex_en.htm