Un voyage inattendu
Bilbon Sacquet est un semi homme plutôt pépère qui vit dans la Comté. Bien dans ses habitudes, il voit pourtant son destin bousculé par le magicien Gandalf le gris. Embarqué dans une drôle d’aventure auprès des nains d’Erebor qui tentent de récupérer leur royaume volé par le dragon Smaug plusieurs années auparavant, le jeune hobbit va voyager plus loin que ses livres ne l’y ont jamais amené.
Au cas où vous ne le sauriez pas parce que vous vivez au fond d’une caverne, les aventures de Bilbo le hobbit se déroulent AVANT celles du Seigneur des anneaux. Bilbon est en effet l’oncle de Frodon et il est ici bien plus fringant que dans la première trilogie de Tolkien.
Verdict ?
14/20 (j’ai pris l’habitude de Sand de noter tout ce que je vais voir à présent).
Contrairement au Seigneur des anneaux, je n’ai pas lu Bilbo le hobbit et ne peux donc pas comparer les éléments (je précise car j’ai des amis puristes fans qui m’attendent avec l’épée d’Elendil pas loin). Cependant le film n’est pas mal fichu. Bah c’est Peter Jackson vous allez me dire. Oui, certes. Les plans sont jolis, les paysages à couper le souffle et les effets spéciaux réussis.
Le film traîne un peu en longueur tout de même, on peine à entrer dans l’histoire (je rappelle que ce premier épisode sur une série de 3 dure… 2h45).
Autre élément qui m’a interpellé : les nains. On ne dirait pas des nains mais des hommes normaux… (point de racisme ici mais dans l’univers de Tolkien il existe tout un tas de personnages bien distincts les uns des autres : elfes, grands elfes, hommes, semi-hommes, nains, etc). Le film étant centré sur eux, là pour le coup je n’ai pas aimé.
Troisième limite la réalisation : c’est exactement la même que dans le Seigneur des anneaux. Alors oui je sais, au fond la trame est la même avec une intrigue et des personnages différents mais Peter aurait pu faire preuve d’un peu plus d’originalité dans le montage. A mon goût…
Enfin dernier reproche l’attente. Je n’en puis plus d’attendre des années pour voir la suite. On a attendu 3 ans pour le Seigneur des anneaux, 10 ans pour Harry Potter ! Perso ça m’agace.
En conclusion je dirais que porter l’oeuvre de Tolkien à l’écran est un défi de taille tant elle est riche et complexe mais ça d’autres l’ont déjà dit avant moi. Cela reste un bon divertissement, on rentre dans son monde, on parcourt avec eux la Terre du milieu et rien que pour cela j’ai envie de dire que le film est réussi. La magie opère.