Magazine Info Locale

Musée-Hôtel Le Vergeur

Publié le 14 décembre 2012 par Cantabile @reimsavant

Une architecture au cours des siècles :

XIIème siècle

Au centre de l’ancienne place des Marchés de Reims subsistent, au niveau du sol antique, les restes d’un forum gallo-romain. Au voisinage immédiat de ce forum, et dès la fin du XIIème siècle, le quartier de la rue du Marc était habité par la noblesse et la riche bourgeoisie. C’était aussi le centre de l’activité commerciale de la ville, c’est-à-dire des loges de marchands, des banquiers et des changeurs. 

XIIIème siècle

Au XIIIème siècle, on éleva, dans le quartier compris entre la rue du Marc et la rue de Tambour, de beaux hôtels qui subsistaient encore en totalité ou en partie avant la guerre 1914-1918 : la célèbre Maison des Musiciens ; l’hôtel voisin que l’on a désigné beaucoup plus tard sous le nom de Palais Royal, à cause d’une enseigne ; l’Hôtel le Vergeur, enfin, avec sa vaste salle éclairée par de hautes fenêtres à meneaux et à rosaces.

La grande salle gothique n’est pas une chapelle, mais un logis d’apparat. Les deux pignons nord et sud ont été refaits en 1925. Celui du sud a été orné d’une petite tourelle d’angle qui est toute moderne.

Un plafond y a été construit au XVème ; il subsista jusqu’à la guerre de 1914. C’était, selon Viollet-le-Duc (qui en donne une illustration dans son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIème au XVIème s. (tome VII, p.201), un "spécimen unique, œuvre parfaite de menuiserie autant que ce charpenterie". C'est pour empêcher la vente de ce plafond sculpté et son départ probable pour les Etats-Unis, que Hugues Krafft s'est décidé à acheter l'ensemble immobilier qui l'abritait, en 1910.

Les bombardements et les incendies de 1914-1918 ont anéanti ce merveilleux morceau. Les restaurateurs ont réinstallé à sa place un plafond de même type, emprunté à une ancienne construction rémoise, qui donne une idée approximative de ce qui existait autrefois, avec beaucoup plus de simplicité.

XIXème siècle

Le 27 Brumaire An II, l’hôtel fut vendu comme bien national au Sieur Vanin-Clicquot, fabricant à Reims.

En 1822, il appartenait à Madame Veuve Clicquot-Ponsardin, dont les héritiers le conservèrent pendant presque tout le XIXème siècle. Des aménagements déplorables l’utilisèrent totalement comme bâtiment d’habitation. En 1895, le Comte Werlé, chef de la Maison Vve Clicquot-Ponsardin, le vendait à Monsieur Belleau, propriétaire de la marque de champagne Couvert, qui dégagea la grande salle gothique. C'est ainsi que l'hôtel fut un temps dénommé "la maison Couvert".

   XXème siècle

En 1910, un an après la fondation de la Société des Amis du Vieux Reims, Hugues Krafft acheta l’immeuble pour sauvegarder le beau plafond de bois sculpté du XVème siècle, dont le départ possible pour l’Amérique l’avait inquiété.

Les bombardements de la guerre 1914-1918 anéantirent presque complètement l’Hôtel le Vergeur. En 1916, le plafond s’écroulait. En 1918, l’incendie général ne laisse subsister que quelques pans de murs.

En 1922, après le classement de l’immeuble comme Monument Historique, Hugues Krafft entreprend de le reconstituer. Il achète le terrain qui se trouve de l’autre côté de la rue du Marc (formant aujourd'hui le square Charles Sarazin, toujours propriété de la Société des Amis du Vieux Reims), pour éviter des vues inélégantes ou indiscrètes, et réédifie l’ensemble des bâtiments actuels à l’angle de la rue du Marc et de la Place du Forum. Il installe au rez-de-chaussée les collections des Amis du Vieux Reims et réserve pour son habitation personnelle les étages supérieurs.



Source et historique complet au fil des siècles ici : http://mhlv.free.fr/sommus.htm

Voir aussi : http://www.museelevergeur.fr

Une exposition intitulée "Hugues Krafft artiste" est à voir actuellement au musée Le Vergeur, jusqu'au 13 janvier 2013.

Vergeur1
Vergeur3
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines