Englo, 5 ans, débarque un jour de nulle part et vient frapper à la porte d’une maison étrange. Ce petit garçon dit avoir été envoyé par sa maman et est accueilli par une famille de Tsiganes, sa famille, tous plus étranges et originaux les uns que les autres.
Il va tenter au fil des mois de trouver une vraie place au sein de la famille, et peut-être même quelqu’un qui lui procure assez d’affection pour remplacer sa mère. Mais il semblerait qu’ils soient tous fous, là-dedans, et la vie en communauté s’avère être bien particulière. Parfois, une folle gaîté les anime et on chante, et on danse, et on boit. Mais d’autres jours, ou d’autres nuits, le malheur étend sa chape sur les hommes et les femmes, la tristesse noie leur regard, la violence surgit.
Adrienne, la petite voisine a l’air de connaître les secrets de tous les membres de cette étrange famille recomposée, elle semble savoir le passé, comprendre le pourquoi des choses, mais ne veut pas aider Englo, qui doit, tout seul, chercher la vérité, sa vérité.
Voici un roman extrêmement original porté par une écriture magnifique. Cette troupe de gitans sédentarisés est dépeinte dans tous ses aspects, les plus romanesques comme les plus sombres. Un à un, chaque personne dévoile une partie de son passé, de ses peurs, de ses regrets. Mais ils sont tsiganes et la musique console de tous les maux, la magie aussi, omniprésente dans ce roman qui nous emmène dans des contrées inexplorées.
J’ai beaucoup aimé Sang Tzigane, son style, ses couleurs, sa force de vie comme celle des habitants de la maison, qui bien qu’abimés par les ans veulent aimer encore, et chanter et rire. Je l’ai trouvé terriblement émouvant, véritablement intriguant, et passionnant de bout en bout, même à la fin où on plonge dans un univers d’illusions, où le réel n’est plus ce qu’il semble être.
Une très belle découverte !
couleur
Un grand merci à Diane Peylin pour m'avoir offert son roman. Le site de l'auteur.