En Septembre 2012, Toluna a soumis 1070 marques aux votes de 5000 consommateurs en demandant à chacun d’eux son dégré d’attachementà la marque :
- j’aime,
- je n’aime pas,
- ni l’un ni l’autre,
- je ne connais pas ou peu
Qui aurait cru que la jeune vingtenaire Cristaline se hisserait cette année à la première place des marques de boissons préférées ? Que Nutella ne figurait pas dans le top 3 de la catégorie alimentaire ? Que le patriotisme serait de mise dans la catégorie Voyage/tourisme ?
AlimentationBoissonAlcoolsHygiène Beauté Santé
2010Top 1LUJokerMalibuLe Petit Marseillais
Top 2YoplaitTropicanaHeinekenBic
Top 3MikoEvianDesperadoKleenex
2012Top 1LUCristalineDesperadoLe Petit Marseillais
Top 2YoplaitEvianHeinekenColgate
Top 3DanoneJokerLeffeNivéa
EntretienDistributionHabillementSport
2010Top 1CifDécathlonLevi’sAdidas
Top 2Mr PropreIkéaDimNike
Top 3CajolineFNACCelioPuma
2012Top 1Mr PropreDecathlonLevi’sAdidas
Top 2CifFNACDimNike
Top 3CajolineIkéaCelioPuma
LoisirRestaurationVoyages TourismeHigh Tech
2010Top 1M6McDonald’sTGVGoogle
Top 2GaumontBuffalo GrillAir FfranceSony
Top 3Warner BrosFlunchVoyages SNCFSamsung
2012Top 1M6McDonald’sTGVGoogle
Top 2MonopolyFlunchSNCFSamsung
Top 3LegoBuffalo GrillVoyages-SNCFSony
Équipement de la maisonBanque AssuranceAutoEnergie
2010Top 1TefalLa Banque PostaleAudiEDF
Top 2BicCaisse d’EpargnePeugeotTotal
Top 3PhilipsCrédit AgricoleBMWGaz de France
2012Top 1BicLa Banque PostaleAudiEDF
Top 2TefalCaisse d’EpargnePeugeotGaz de France
Top 3ClairefontaineCrédit AgricoleMichelinTotal
Et vous, quelle est votre marque préférée dans ces catégories ?
LU, GOOGLE et YOPLAIT en tête du classement des 1070 marques
Nous avons tenté de nous procurer la liste des 1070 marques analysées car celle ci nous semblait un peu limitée étant donné l’étendue des secteurs analysés. Cependant cette liste ne nous a pas été communiqué. A titre de comparaison, nous nous somme focalisés sur l’étude menée par OC&C auprès de 5000 consommateurs elle aussi, qui mesurait l’attachement aux enseignes de distribution seulement. 84 ont été analysée pour la classement 2012. (Cf. Amazon passe devant Picard). Le constat est nettement différent car le Top 3 de l’étude Toluna, n’est pas celui de OC&C. Décathlon y est classé 12ème et Ikea et Fnac 6ème ex aequo.
Nuage de mots clés pour chaque marque
Cette année, l’étude à été complété par une analyse sémantique des marques qui a conduit à un nuage de Tag pour chacune d’elle. Les consommateurs étaient amenés à accorder des mots évoqués par la marque. Voici un exemple de nuages de tag généré. Les mots les plus gros sont ceux qui ont été le plus cités par les sondés. Serez-vous retrouver la marques qui se cachent derrière ces mots ?