Magazine Focus Emploi

Les 3 marques préférées des Français

Publié le 14 décembre 2012 par Kfjznefzirz

En Septembre 2012, Toluna a soumis 1070 marques aux votes de 5000 consommateurs en demandant à chacun d’eux son dégré d’attachementà la marque :

  • j’aime,
  • je n’aime pas,
  • ni l’un ni l’autre,
  • je ne connais pas ou peu

Qui aurait cru que la jeune vingtenaire Cristaline se hisserait cette année à la première place des marques de boissons préférées ? Que Nutella ne figurait pas dans le top 3 de la catégorie alimentaire ? Que le patriotisme serait de mise dans la catégorie Voyage/tourisme ?

AlimentationBoissonAlcoolsHygiène Beauté Santé

2010Top 1LUJokerMalibuLe Petit Marseillais

Top 2YoplaitTropicanaHeinekenBic

Top 3MikoEvianDesperadoKleenex

2012Top 1LUCristalineDesperadoLe Petit Marseillais

Top 2YoplaitEvianHeinekenColgate

Top 3DanoneJokerLeffeNivéa

EntretienDistributionHabillementSport

2010Top 1CifDécathlonLevi’sAdidas

Top 2Mr PropreIkéaDimNike

Top 3CajolineFNACCelioPuma

2012Top 1Mr PropreDecathlonLevi’sAdidas

Top 2CifFNACDimNike

Top 3CajolineIkéaCelioPuma

LoisirRestaurationVoyages TourismeHigh Tech

2010Top 1M6McDonald’sTGVGoogle

Top 2GaumontBuffalo GrillAir FfranceSony

Top 3Warner BrosFlunchVoyages SNCFSamsung

2012Top 1M6McDonald’sTGVGoogle

Top 2MonopolyFlunchSNCFSamsung

Top 3LegoBuffalo GrillVoyages-SNCFSony

Équipement de la maisonBanque AssuranceAutoEnergie

2010Top 1TefalLa Banque PostaleAudiEDF

Top 2BicCaisse d’EpargnePeugeotTotal

Top 3PhilipsCrédit AgricoleBMWGaz de France

2012Top 1BicLa Banque PostaleAudiEDF

Top 2TefalCaisse d’EpargnePeugeotGaz de France

Top 3ClairefontaineCrédit AgricoleMichelinTotal

Et vous, quelle est votre marque préférée dans ces catégories ?

LU, GOOGLE et YOPLAIT en tête du classement des 1070 marques

Nous avons tenté de nous procurer la liste des 1070 marques analysées car celle ci nous semblait un peu limitée étant donné l’étendue des secteurs analysés. Cependant cette liste ne nous a pas été communiqué. A titre de comparaison, nous nous somme focalisés sur l’étude menée par OC&C auprès de 5000 consommateurs elle aussi, qui mesurait l’attachement aux enseignes de distribution seulement. 84 ont été analysée pour la classement 2012. (Cf. Amazon passe devant Picard). Le constat est nettement différent car le Top 3 de l’étude Toluna, n’est pas celui de OC&C. Décathlon y est classé 12ème et Ikea et Fnac 6ème ex aequo.

Nuage de mots clés pour chaque marque

Cette année, l’étude à été complété par une analyse sémantique des marques qui a conduit à un nuage de Tag pour chacune d’elle. Les consommateurs étaient amenés à accorder des mots évoqués par la marque. Voici un exemple de nuages de tag généré. Les mots les plus gros sont ceux qui ont été le plus cités par les sondés. Serez-vous retrouver la marques qui se cachent derrière ces mots ?

Les 3 marques préférées des Français


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte