Depuis le 2 octobre 2012, les joueurs du réseau en ligne Canadian Poker Network (EspaceJeux + PlayNow) se partagent le lot progressif d’une mini main crève-coeur lorsqu’un d’entre eux perd si ses deux cartes, avec les cinq sur la table, forment une main d’un carré de deux ou mieux. Les 6 et 7 décembre dernier, les joueurs ont pu vivre une séquence exceptionnelle de trois mains mini crève-coeur survenues en à peine 27 heures. C’est étonnant, vraiment étonnant, mais possible … en autant que cela ne se reproduise pas avant longtemps, très longtemps.
Voici le tableau des mains mini crève-coeur remportées jusqu’à présent. Dans les cases en jaune, figurent des estimés que le service de clavardage d’EspaceJeux n’a pas pu confirmer. Pour la première main, j’ai imputé la somme des lots distribués avec la dernière mesure que j’ai constaté à l’écran du logiciel de poker (30 octobre 2012 à 22:10). Pour la seconde main crève-coeur, le clavardage m’a mentionné que le total des lots aurait été de 6134,39 dollars. Mais, le 22 novembre à 22:23, j’ai noté un lot progressif égal à $6526,37!!! Sinon, le reste du tableau est exact.
Le graphique suivant illustre la progression, ainsi que la valeur initiale, des lots progressifs de la main mini crève-coeur. À noter (ayez l’oeil) en vert, la main remportée le 6 décembre, et en rouge, la première main remportée le 7 décembre.
En principe, si la dépense au jeu est une constante, les écarts (en heures) entre les mains mini crève-coeur devraient avoir une distribution de type Erlang. La similitude des pentes des droites en bleu suggère une stabilité de la dépense au jeu. Pour faire une histoire courte, avec ces trois mains rapprochées dans le temps, la valeur lambda de la distribution de Erland est présentement quatre fois trop basse. Cela mérite un suivi attentif.
Photo : A weird duck (Ben Cody)