J’aurais voulu être un escatgot de Souad Labbize

Par Labibdadi

J’avoue que j’ai été très impressionné. Aussi bien par la forme du texte que par son fond. Une réelle surprise par rapport à ce que je suis habitué par des auteurs algériens. Un texte mêlant subtilité et  sensualité, sacré et sacrilège. Un mariage surprenant de poésie, de courage et de lutte. Le personnage principal de ce roman est une petite fille qui essaie de comprendre pourquoi ses frères et elle, ne vivent pas de la même manière, pourquoi sa tante qui venue d’Europe vivre chez eux, a fini par fuir Tounzaj Miracle. Tounzaj Miracle est ce pays pas si imaginaire que cela, à la fois Tunisie et Algérie (Tounjaz = Tounes (Tunisie) + Jazayer (Algérie)), où il n’est pas facile d’être émancipée pour une femme…

La petite fille se cherche, apprend à se connaitre, à faire connaissance avec son corps qui se transforme, à cet âge où l’on apprend également à vivre avec ses désirs, que l’on ne contrôle pas toujours. De ce point de vue, je trouve ce roman plutôt novateur et original, plein d’intelligence et d’une très grande sensibilité. Je le conseille vivement.

 Je parie que ce texte ne sera pas édité en Algérie avant très longtemps, sans risquer de heurter les âmes pudibondes qui se cachent hypocritement derrière un voile vicieux de bondieuserie malsaine. J’espère que je me trompe.

J’aurais voulu être un escargot de Souad Labbize Paru chez SEGUIER. Avril 2011.

ISBN : 2840496291

200 pages

18€.


Classé dans:Algerie, analyse, Critiques, Culture, littérature, Livres, reflexion, roman, Souad Labbize Tagged: Algerie, auteurs algeriens, Culture, fallait pas partir, j'aurais voulu être un escargot, littérature, Livre, souad Labbize