Le risque et le rendement forment un couple que nul investisseur ne saurait négliger. En fonction de ces paramètres, le spéculateur décidera, en effet, s’il placera son argent dans tels actifs ou non.
L’équilibre parfait entre ces deux facteurs constitue l’idéal mais en fonction du profil du trader et de ses objectifs, l’un ou l’autre de ces paramètres sera plus dominant.
Le risque et le rendement
Dans le cadre d’un investissement, il est impossible de parler de rendement sans aborder le sujet du risque, et vice-versa. Si ces deux notions sont consubstantielles l’une à l’autre, c’est parce que tout investissement est assorti de risque et qu’un trader demandera un rendement élevé en contrepartie d’une grande prise de risque.
En d’autres termes, le risque est inhérent à tout investissement. Il appartient donc au spéculateur de définir son niveau de tolérance au risque et d’adapter sa stratégie d’investissement à son profil.
Dans ce cadre, il est important de souligner qu’optimiser le rendement de son portefeuille requiert une certaine prise de risques.
Mesurer les risques d’un investissement
Les risques d’un placement se mesurent par sa volatilité. Ce facteur évalue l’ampleur des fluctuations des cours des actifs financiers.
Les profits que peut réaliser l’investisseur augmentent proportionnellement à la volatilité du placement. Parallèlement, le risque de pertes en devient aussi important.
La volatilité en elle-même se mesure par un paramètre qui porte l’appellation de coefficient Beta. A partir de ce facteur, il devient pour l’investisseur d’observer le comportement de l’actif par rapport aux variations du cours du marché. Dans ce cadre, un actif peut être qualifié de non risqué si son coefficient est égal à 1.
Les actifs les plus volatiles
Les actifs financiers les plus volatiles sont :
- Les actions dont la cote fluctuent en fonction de différents paramètres extérieurs. Parmi ces
paramètres, on distingue les facteurs politico-socio-économique, le bilan de l’entreprise, son
image de marque, etc.
- Les obligations
- Les devises
- Les matières premières telles que les produits agricoles sont aussi l’objet d’une certaine
volatilité. Leurs cours sont, en effet, sous l’influence du facteur météorologique, social et
économique.
Les actifs les moins volatiles
Certaines catégories d’actifs comme les métaux précieux sont dotés d’une moindre volatilité.
Parmi ce type d’actifs, on retrouve l’or qui fait figure de valeur refuge. Il est identifié comme tel car ce métal précieux tend à être de plus en plus prisé. D’où une valeur qui augmente avec le temps.