Wall Street a terminé la séance dans le rouge jeudi, la fébrilité gagnant les courtiers alors que démocrates et républicains peinent à Washington à faire avancer les négociations sur le budget du pays: le Dow Jones a cédé 0,56% et le Nasdaq 0,72%.
Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a abandonné 74,73 points à 13.170,72 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 21,65 points à 2.992,16 points.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a reculé de 0,63% ou 9,03 points à 1.419,45 points.
Le marché « est comme retenu en otage par les tergiversations washingtoniennes sur le mur budgétaire », cette cure d’austérité forcée qui s’imposera au pays en janvier si républicains et démocrates ne parviennent pas à un accord sur le budget d’ici là, a remarqué Michael Gayed, de Pension Partners.
Les indices, qui avaient démarré la séance à l’équilibre, ont en effet plongé après des commentaires du négociateur républicain John Boehner.
Le président de la chambre des Représentants a réitéré lors d’une conférence de presse sa demande de réductions profondes des dépenses publiques en échange de tout compromis fiscal, signe que les négociations avec le président démocrate, Barack Obama, piétinaient.
Mais l’annonce en deuxième partie de séance d’une rencontre entre les deux responsables à la Maison blanche à 18H00 (22H00 GMT) « a fait soudainement remonter les cours, divisant les pertes par deux », a souligné M. Gayed.
« Le temps presse et la pression est tellement forte que les responsables politiques doivent trouver un accord très rapidement ou alors le marché les forcera à le faire en chutant », selon l’expert.
Les craintes liées au débat budgétaire ont relégué au second plan les nombreux indicateurs économiques diffusés dans la journée.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont pourtant baissé pour la quatrième semaine de suite aux Etats-Unis, tombant à leur niveau le plus faible en deux mois.
Les ventes au détail ont de leur côté rebondi en novembre, même si leur hausse a été entravée par la baisse de l’essence et ressort inférieure à l’estimation médiane des analystes.
Le recul du principal titre du Nasdaq, Apple (-1,73% à 529,69 dollars), a pesé sur le marché, selon Michael James, de Wedbush Morgan Securities.
La marque à la pomme a indiqué qu’après l’échec de sa propre application de guidage, l’application Google Maps allait faire son retour sur les iPhones, ce qui profitait à Google (+0,74% à 702,70 dollars).
Dans le secteur des télécommunications, le troisième opérateur de téléphonie mobile américain Sprint Nextel a lâché 0,35% à 5,64 dollars après avoir annoncé son intention de racheter les actions qu’il ne détient pas encore dans le fournisseur d’accès à internet Clearwire (+14,91% à 3,16 dollars).
Le premier constructeur mondial d’engins de chantier, l’américain Caterpillar, a profité de l’annonce du versement en avance, avant la fin de l’année, du dividende du premier trimestre 2013 (+0,47% à 88,36 dollars).
Le distributeur américain d’électronique Best Buy, en grandes difficultés, a bondi de 15,93% à 14,12 dollars suite à la publication d’informations de presse selon lesquelles le fondateur du groupe déposerait une offre de rachat dans les jours à venir.
Le fabricant canadien de téléphones multifonctions Research In Motion (RIM) a progressé de 4,13% à 13,86 dollars à la Bourse de New York après l’annonce d’un projet pilote avec le service américain des douanes et de l’immigration pour la nouvelle plateforme BlackBerry 10.
Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,728% contre 1,697% mercredi et celui à 30 ans à 2,905% contre 2,897%.
source : AFP