Il semble que le marché de la recherche Internet commence peu à peu à se structurer. Au fur et à mesure de l’accroissement de la maturité des internautes, ceux-ci s’aperçoivent que les grands moteurs généralistes n’apportent plus une expérience de la recherche Internet pleinement satisfaisante.
Ainsi, ce qui est reproché d’après nos remontées d’informations, c’est :
- la pléthore d’informations qui ralentit la trouvaille (étrange qu’il n’existe pas d’autre terme plus adéquat en Français) ou plutôt la découverte de l’information pertinente recherchée,
- le mélange de tous types de sources au sein d’une même page de résultats (pages web statiques, pages anciennes, résultats commerciaux),
- le classement par popularité qui met en avant les sources les plus connues et influentes au dépens de la récence d’une info,
- l’inclusion de trusted feeds ou inclusion massive de liens commerciaux négociés par les marchands dans les pages de résultats dits “organiques” ou “naturels” des moteurs de recherche,
- le fait de devoir se rendre dans des parties du site différentes voire cachées pour rechercher des contenus spécialisés,
- sans parler des problèmes de confidentialité liés au fait que ces grands systèmes conservent un certain nombre de données personnelles de leurs utilisateurs et peut-être même les exploitent.
Bien sûr, les grands moteurs ont une puissance de feu financière et marketing qui leur permet de rester leaders. Ils sont omniprésents. Toutefois, on sent bien que du côté des utilisateurs de nouvelles exigences apparaissent. Et certains internautes n’hésitent plus à utiliser plusieurs moteurs de recherche pour avoir une vision complémentaire et moins monolithique dans leurs recherches.
Cette nouvelle génération de moteurs de recherche qui se propose d’offrir une alternative aux utilisateurs ou du moins une complémentarité aux grandes marques du “search” sont les moteurs spécialisés.
Il existe une myriade de ces nouveaux outils que vous pouvez retrouver sur certains sites spécialisés dans le business du Web 2.0, chez TechCrunch ou AltSearchEngines, par exemple.
Certains se spécialisent dans les blogs tels, par exemple, les nord-américains Technorati, Icerocket, Sphere ou le français et par ailleurs excellent Wasalive ! Il y en a bien d’autres.
Mais la question qui se pose aujourd’hui est :
Est-ce suffisant et pertinent de ne se spécialiser que sur le créneau de la recherche de blogs (blog search) ?
C’est une question que Blogdimension.com s’est posé dés son lancement. Blogdimension.com a été lancé en version “alpha” et de façon expérimentale en octobre 2005 avec un positionnement ciblé sur la recherche de blogs francophones. Très rapidement, nous nous sommes aperçus que ce positionnement était limitatif.
En effet, dans une économie mondialisée, on ne peut plus bâtir aujourd’hui un business model basé uniquement sur une langue ou une zone géographique. La plupart des sites de recherche tirent leurs ressources de revenus publicitaires. Et pour que le service soit rentable cela nécessité de développer un volume d’audience considérable (au moins de un à trois millions de pages vues par mois pour une petite structure).
Donc, la seule option pour créer du volume, hors sites très spécialisés et sur des sujets populaires (immobilier, téléphonie mobile, voyages, vacances, petites annonces, IT, etc.) est d’étendre son marché à l’international. Donc penser global tout de suite. Les défis sont énormes. Il ne s’agit pas seulement de traduire le service dans d’autres langues mais aussi de le localiser, c’est à dire trouver des contenus en fonction de la langue et de la localisation géographique des utilisateurs. C’est donc une véritable stratégie de présence (physique ou virtuelle) qu’il s’agit de mettre en place.
L’autre aspect important est de considérer que les blogs ne sont qu’un partie emblématique d’un web plus vaste qu’on appelle le Web 2.0. Or, la notion de Web 2.0 a encore des contours assez flous surtout pour le grand public. Le Web 2.0 comprend tous les contenus Internet dynamiques (à haute fréquence de réactualisation) parmi lesquels on peut citer les blogs, les forums et les fils d’actualités en ligne mais aussi tous types de contenus produits ou commentées par les utilisateurs eux-mêmes tels les micro-blogs (Twitter, Jaiku, Tumblr et maintenant FriendFeed), les images taguées (marquées, décrites), les fichiers audios et podcasts et bien entendu les centaines de millions de vidéos diffusées ou relayées sur Internet à travers les plates-formes de partage vidéo directement par les utilisateurs.
Blogdimension a bien compris qu’il fallait aller au-delà de la recherche stricto sensu des blogs. Et c’est pour cela que nous proposons un service permettant de rechercher au sein d’une interface claire et directe dans le coeur de ce nouveau web appelé Web 2.0.
En réalité, et pour reprendre un concept qui se développe de plus en plus outre Atlantique, nous préférons parler de “live web”, du “web en live”.
Ainsi, Blogdimension, au-delà de la recherche de blogs, propose à ses utilisateurs une série d’outils leur permettant de trouver une vaste variété de contenus de nouvelle génération issus du “live web” qui, contrairement à ceux proposés par les grands ténors du marché, se caractérisent par le fait qu’ils sont :
- à très haute fréquence d’actualisation,
- subjectifs, comportant des avis et de l’opinion,
- multimédia (images, podcasts, vidéos),
- consultables sur les appareils mobiles.
Tout cela est rendu possible grâce à la magie d’une technique appelée RSS symbolisée par ce logo
.Vous êtes donc invités à tester Blogdimension pour faire des recherches Internet à 360° et panoramiques. Pour chercher le Web non plus seulement en surface mais aussi en profondeur.
Bienvenus chez Blogdimension, pour découvrir le “web en live”.
Blogdimension est en pleine expansion et nous n’en sommes qu’au début ! “BD” existe déjà en Français, Anglais, Espagnol, Chinois, Japonais et la version 2.5 en préparation s’enrichira du Portugais, Arabe et Russe ainsi que de nouvelles fonctions dont certaines inédites.
Restez aux aguets !
Merci de votre soutien.
La Team