Ligue 1 : Bordeaux, toujours invincible à domicile après la 17e journée

Publié le 14 décembre 2012 par Ralph

Le Bordelais Cheick Diabate (à droite) au coude à coude avec Moustapha Sall de Saint-Etienne, sur la pelouse du stade Chaban Delmas. 13 décembre 2012.
Crédits photo : Reuters /Régis Duvignau

Le dernier match de la 17ème journée de ligue 1 entre Bordeaux et Saint-Étienne a vu les deux équipes se quitter sur un match nul 0-0. Sur la pelouse détrempée de Chaban-Delmas et avec ce résultat, les Verts se hissent tout de même à la quatrième place du championnat.

PARIS, par Chrystel Boulet-Euchin (Reuters)

Les Stéphanois, n'ont pas su, malgré une nette domination, trouver le chemin des buts bordelais mais le point obtenu les place au pied du podium, derrière Lyon, le Paris Saint-Germain et Marseille, et à égalité avec les Girondins, cinquième. Ces derniers restent invincibles à domicile cette saison.

Lors de cette dernière rencontre de la 17e journée, la pluie a été la principale vedette d'une rencontre où les Bordelais se sont montré bien fades - seulement deux tirs cadrés - et ont enregistré leur cinquième nul en huit matches à domiciles.

Saint-Etienne s'est montré plus conquérant mais n'a pas été beaucoup plus efficace, à l'image de Pierre-Emerick Aubameyang, qui a raté le cadre deux fois de très peu en première période, et de Faouzi Ghoulam dont l'audacieux lob de 25 mètres s'est écrasé sur la transversale.

Les Verts reste sur une étonnante statistique de 407 minutes sans marquer, toutes compétitions confondues.

"Ce match nul est logique. On a maîtrisé le match, surtout en première mi-temps, et après ils ont poussé", a dit Aubameyang sur Canal+ Sport. "L'objectif maintenant, c'est de passer la barre des 30 points (avant la trêve)."

Son entraîneur Christophe Galtier était à la fois soulagé, après la défaite 1-0 à domicile lors du derby contre Lyon le week-end dernier, mais regrettait le manque de réussite.

"On se déplace, on est à Bordeaux, un concurrent direct et on sortait d'une grosse déception avec le derby. Mais on méritait mieux", a dit le coach des verts.

Du côté des Bordelais, il n'y avait pas de quoi se réjouir même si les Girondins peuvent se targuer de n'avoir toujours pas été battus sur leur pelouse.

"C'est le statu quo", a déploré le gardien Cédric Carrasso. "On ne perd pas le match mais on ne prend pas de point."

Les points, il faudra aller les chercher dimanche sur le terrain d'une équipe de Nancy qui n'a plus perdu - mais pas gagné non plus - depuis cinq matches, dont un nul à Lyon mercredi.

Saint-Etienne tentera pour sa part de retrouver le chemin des buts lors de la réception de Lorient, sixième avec le même nombre de points que les Verts et Bordeaux.

TOUS LES RÉSULTATS DE LA 17e JOURNÉE DE LIGUE 1 :

Mardi 11 décembre 2012
OGC Nice 1 - 0 Stade Rennais FC
Valenciennes FC 0 - 4 Paris Saint-Germain
LOSC Lille 2 - 0 Toulouse FC

Mercredi 12 décembre 2012
AC Ajaccio 2 - 0 Stade de Reims
Stade Brestois 1 - 2 Montpellier Hérault SC
Evian TG FC 2 - 0 ESTAC Troyes
FC Lorient 2 - 0 FC Sochaux-Montbéliard
Olympique Lyonnais 1 - 1 AS Nancy-Lorraine
SC Bastia 1 - 2 Olympique de Marseille

Jeudi 13 décembre 2012
Girondins de Bordeaux 0 - 0 AS Saint-Etienne