Magazine Environnement

Comment réduire l'empreinte écologique de sa salle de bain?

Publié le 13 décembre 2012 par Ecoactualite @ecoactualite
Trucs écolos, Empreinte écologique, Salle de bain, Eau, Consommation, Toilette, Robinets. La salle de bain et la cuisine sont les deux pièces dans la maison où il se gaspille le plus d’eau et d’électricité. Pour pallier à cela, nous vous proposons plusieurs stratégies pour réduire votre consommation d’eau et de matières non-renouvelables, toujours dans le but de réduire votre empreinte écologique.
L'eau, le nerf de la guerre
En une journée, un québécois moyen consomme 400 litres d’eau, ce qui nous place comme l’un des plus gros gaspilleur de la planète. Pendant cette même journée, plus de 6 000 enfants mondialement meurent à cause d’une consommation d’eau insalubre. Force est donc de constater que nous prenons l’eau potable comme acquise et qu’une consommation plus modérée est souhaitable.

Comment réduire l'empreinte écologique de sa salle de bain?

Placer une brique dans le réservoir de sa toilette permet
une économie d'eau (Source: Making Cooley Stuff)

Les toilettes
Les toilettes sont responsable du plus gros gaspillage d’eau dans une maison : utilisation de 14 litres pour un modèle traditionnel pour une chasse, alors que les toilettes à faible volume n’en utilisent que 3. Installer un tel modèle cause une économie substantielle, qui peut monter jusqu’à 20 000 litres par année. À noter qu’à l’achat, ces toilettes ne sont pas plus dispendieuses que les modèles « conventionnels ». Pour les personnes ayant un vieux modèle et peu de moyens, placez un objet à forte densité comme une brique dans la cuvette. Moins d’eau sera utilisée à chaque chasse de cette manière.
Les robinets
Il existe de nombreuses solutions pour pallier à la dépense inutile d’eau.
  1. Tout d’abord, changez d’attitude et d’habitude. Fermez le robinet au moment de se brosser les dents, utilisez un bol pour rincer son rasoir entre chaque passage de la lame, etc.
  2. Vous pouvez également limiter le débit (avec un réducteur 15$) ou utiliser un aérateur (5$), pour un investissement mineur. Si vous rénovez votre salle de bain, vous pouvez opter pour un robinet mitigeur thermostatique qui coute environ 100$. 

En faisant ces changements, votre consommation peut passer d’environ 16 à 6 litres par minute, ce qui représente une économie considérable!
La douche et le bain
Encore ici, l’installation d’une pomme de douche à faible débit vous permettrait de diminuer le débit de près de 9 litres par minute. L’économie d’eau passe également par prendre des douches plus courtes : un robinet ouvert dépense 23 litres à la minute. En combinant ces deux actions, vous diminuez votre consommation d’eau de moitié!

Comment réduire l'empreinte écologique de sa salle de bain?

Système de récupération de chaleur des eaux grises
(Source: Écohabitation)

Vous pouvez aussi exploiter le concept de la récupération de chaleur des eaux grises : lorsque l’eau chaude utilisée est évacuée, celle-ci transmet sa chaleur à l’eau froide qui circule dans un tuyau enroulé autour du conduit d’évacuation. En respectant quelques critères de sélection, vous pouvez avoir le droit à une aide financière d’Hydro-Québec pour installer ce genre de système.
Optez enfin pour une baignoire de maximum 150 litres ou alors pour cet ingénieux système de bain qui épouse les formes du corps et utilise donc moins d’eau.
Il s’agit également de limiter toute dépense d’eau superflue; ne choisissez donc pas un modèle de douche proposant plusieurs buses de sortie autre que le pommeau. Cela va à l’encontre du principe d’économie.
Les matériaux
Les revues portant sur la rénovation présentent souvent des meubles en teck ou en bois exotique. Or, ceci est un non-sens dans la mesure où si ces bois sont exotiques, c’est qu’ils ne viennent pas de nos contrées. Concentrer ses achats sur des essences locales contribue plutôt à l’économie locale en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre reliées au transport.
Voici quelques conseils pour choisir ses matériaux :
  • Évitez le stratifié : ce « faux » bois est composé de particules de bois collées qui émettent des composés organiques volatiles COV;
  • Évitez les meubles préfabriqués contenant du formaldéhyde et de l’urée-formol. Choisissez des armoires en bois véritable ou quartz, qui ne dégagent aucune émission;
  • Évitez les matières chimiques et issues du pétrole comme le PVC et les peintures chimiques.

Finalement, lors de la rénovation de votre salle de bain, pensez également à votre santé en intégrant ces éléments :
  • Privilégiez la lumière naturelle en choisissant des fenêtres EnergyStar.
  • Aérez l’espace et évitez les sources de moisissure avec une ventilation EnergyStar.

Racontez-nous vos projets !
Sources:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/consultation/themes3.htm
http://www.ecohabitation.com/certification/renovation/salle-de-bain
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21748&Cr=eau&Cr1#.UMpEUYN9Itd
http://selection.readersdigest.ca/maison/maison-verte/les-4-regles-d-or-pour-une-salle-de-bain-ecologique?id=2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoactualite 943 partages Voir son profil
Voir son blog