Sale temps sur Saturne : Cassini photographie une impressionnante tempête

Publié le 13 décembre 2012 par Memophis


La sonde Cassini a photographié la tempête le 27 novembre dernier

Mardi dernier, la sonde Cassini a pris de saisissantes photos d’une gigantesque ‘tempête’ qui agite le pôle nord de Saturne. Des images aussitôt envoyées sur Terre et dévoilées par la NASA.

En orbite autour de Saturne, la sonde Cassini n’en finit plus de nous émerveiller par les clichés qu’elle prend. Après avoir révélé une lune Téthys en forme de Pac-Man, l’engin de la NASA a photographié un impressionnant phénomène mardi dernier à la surface de la planète aux anneaux : une tempête monstre et tourbillonnante.

Comme l’a expliqué l’agence dans un communiqué, cette tempête est localisée au cœur d’un étrange vortex nuageux hexagonal situé au-dessus du pôle nord de Saturne. Ce tourbillon a été découvert dès les années 1980 par la sonde Voyager mais a pu être observé plus en détail depuis par la sonde Cassini. D’après les spécialistes, il serait probablement dû à un jet-stream (un courant aérien) traversant l’atmosphère de la planète. D’ailleurs, les tempêtes de ce genre sont communes sur beaucoup de planètes du système solaire, y compris Saturne.

Aussitôt transmises vers la Terre, ces images ont enthousiasmé les scientifiques chargés de suivre la sonde. « L’excursion récente de Cassini en orbite inclinée a donné aux scientifiques de la mission une vue vertigineuse sur les régions polaires de Saturne, ainsi que ce qui vient d’apparaître à nos yeux émerveillés : des nuages d’orage et un vortex tourbillonnant au centre du fameux hexagone polaire du nord de Saturne. Ce phénomène ressemble à ce que Cassini avait observé au pôle sud de Saturne, il y a un certain nombre d’années« , a commenté l’agence spatiale américaine.

(Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)

Cassini a observé le phénomène à la surface du pôle nord de Saturne ici en photo

Cassini : la tempête est apparue sous la forme de nuages tourbillonnants dans un vortex

La planète géante Saturne surplombant son énorme lune Titan, toutes deux en vraies couleurs (Crédits : NASA/JPL-Caltech/SSI)

Le visage coloré de Titan obstrué par les obscurs anneaux de la planète Saturne (Crédits : NASA/JPL-Caltech/SSI )

Le récemment formé vortex du pôle sud de Titan apparait dans l’atmosphère de la lune (Crédits : NASA/JPL-Caltech/SSI )


Le côté ‘sombre’ de Titan auréolé par la lumière du soleil qui forme un anneau coloré autour de la lune (Crédits : NASA/JPL-Caltech/SSI )

Source : http://www.maxisciences.com