Magazine People

Lorie : « le monde a changé et il faut se creuser les méninges »

Publié le 13 décembre 2012 par Nada @nada
Lorie : « le monde a changé et il faut se creuser les méninges »

Lorie - Danse (lmd2 production)

Ce soir nouveauté sur B&C : nous allons parler musique avec une interview exclusive que nous a accordé la très sympathique Lorie. En pleine promotion de son nouvel album Danse, la chanteuse s’est prêtée au jeu des questions réponses. Ça a été pour moi l’occasion de découvrir une jeune femme moderne, ambitieuse et maîtrisant parfaitement les outils de communication de son époque.

La particularité de ce nouvel album est qu’il est autoproduit (via sa société de prod LMD2 ndlr). Il y a donc une démarche très personnelle dans sa création mais c’est beaucoup de  contraintes, comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?

Tout simplement parce que début avril j’ai décidé de quitter ma maison de disques et donc je me suis dit qu’avec 12 ans de carrière derrière moi je pouvais me débrouiller toute seule. C’est un choix assez culotté et assez risqué mais vu ce qu’il se passe aujourd’hui avec internet et le fait qu’on ne vend plus les disques de la même façon j’ai voulu tenter.
Aujourd’hui les maisons de disques ont un peu de mal à trouver leur place par rapport à ce nouveau système alors je me suis dit qu’il y avait une nouvelle façon de faire.

L’autoproduction vous confère donc une plus grande liberté. Est-ce l’absence de promo de votre précédent disque, Regarde-moi qui a motivé votre départ de chez Sony ?

C’est sûr que c’est beaucoup plus de travail et beaucoup plus risqué mais beaucoup plus de liberté. Pour une artiste c’est juste génial mais ce n’est pas évident car aujourd’hui je me retrouve avec plusieurs casquettes ; je ne suis plus seulement artiste, je me retrouve à gérer des choses dont je ne m’occupais pas avant : gérer des budgets, … Ce sont de nouvelles facettes que je découvre et c’est juste génial.

Autoproduction, vente privée : il y a un cheminement très moderne dans la création de ce nouvel album et en même temps ce n’est pas étonnant de la part de la première star française issue d’internet. Un mot là-dessus ?

C’est vrai que j’ai été la première à sortir d’internet et j’aime bien cette idée d’être pionnière, de lancer de nouvelles façons de faire. Avoir sorti cet album en exclu pendant trois semaines sur Vente-privee.com c’est comme un retour aux sources pour moi qui ai émergé de cet univers-là. La boucle est bouclée, je trouvais le clin d’œil sympa.

Vous avez vendu plus d’1 million d’exemplaires de votre premier disque. Aujourd’hui il est presque impossible d’atteindre de tels scores en France. Comment vivez-vous ce bouleversement ?

Il faut se réinventer, ne pas avoir peur. Il faut réfléchir à de nouvelles solutions, de nouvelles façons de faire et se servir des nouveaux médias. Je pense qu’il y a quelque chose qu’on n’a pas encore trouvé aujourd’hui. Le monde a changé et il faut se creuser les méninges.

Revenons à l’album. Pourquoi avoir choisi de créer un disque de reprises et comment s’est déroulé le choix des titres ?

Un disque de reprises c’est une demande du public, une demande des fans. Quand on les voit aujourd’hui ils sont plutôt dans une ambiance nostalgique, assez morose. On a l’impression qu’ils ont besoin d’être rassurés et le fait d’entendre des chansons qu’ils connaissent déjà ça leur fait du bien.

Votre nouveau clip, Les divas du dancing fait beaucoup parler de lui.

Oui, c’est vrai.

Etes-vous toujours aussi sexy le matin au réveil ? Non parce que vous allez créer pas mal de complexes chez femmes, vous en avez conscience ?

(rire) Ah bon, c’est vrai ? Franchement oui, le matin c’est un tee-shirt + une culotte. J’ai voulu un clip très naturel, pour moi tout le monde fait ça le matin à chanter devant leur glace, à faire des concerts privés sous la douche. C’est un clip qui ressemble à tout le monde.

Image de prévisualisation YouTube

Il y a une autre chanson sur laquelle je voudrais revenir c’est Soleil, de Dalida. On est loin des refrains pops et sucrés des autres titres. Un coup de cœur personnel ?

C’était un coup de cœur personnel oui. C’est une chanson de Dalida que j’aimais beaucoup, je trouvais les paroles magnifiques mais elle l’avait faite chanté sur une musique disco et je trouvais que dans sa version on occultait facilement le texte. Dans le fait d’interpréter ce morceau en piano-voix j’ai l’impression qu’on découvre une nouvelle chanson et de nouvelles paroles qui sont juste sublimes. Il y a plus d’émotion dans ce titre par rapport au reste de l’album.

Où avez-vous enregistré le disque et qui a fait choisi le studio ?

Dans un studio en banlieue parisienne avec quelqu’un qui s’appelle Essaï, qui est un artiste vraiment incroyable. On s’enfermait tous les deux dans le studio qui devenait une sorte de laboratoire. On a essayé plein de choses, on a eu des moments de doute, de flip, de stress mais aussi beaucoup de moments de bonheur, de joie, de fou rire. Ça a vraiment été une aventure, on est très content tous les deux. Cet album c’est un peu notre petit bébé.

Quels sont les artistes d’aujourd’hui dont la carrière vous inspire ?  

Oui bien sûr qu’il y en a. Madonna par exemple. J’admire particulièrement les showmen, qui dansent et ont des spectacles scéniquement incroyables.

Ancienne championne de patinage, danseuse, chanteuse : votre participation à l’émission Danse avec les stars était légitime. Comment avez-vous été castée et qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

On est venu me chercher. TF1 m’avait déjà proposé la saison 1 et la saison 2 mais pour des raisons d’emploi du temps j’avais dû refuser. La troisième saison tombait bien et donc j’ai accepté, surtout que c’est une émission que j’aime beaucoup puisqu’elle est basée sur des valeurs qui me correspondent : le travail, le dépassement de soi. J’ai accepté avec plaisir et je ne regrette pas car c’était une très belle aventure.

Je crois savoir que vous fourmillez de projets pour 2013. Pouvez-vous nous en parler ?

Oui. Déjà il y a la tournée pour 2013 sur laquelle je suis déjà en train de travailler et puis il va y avoir des tournages aussi ainsi que plein d’autres surprises. Côté humanitaire je vais bientôt retrouver la scène des Enfoirés en janvier puis les Pièces jaunes.

Making of du clip Le coup de soleil

Image de prévisualisation YouTube

 Lorie sera en concert le 14 avril à l’Olympia, le 3 mai au Pasino d’Aix en Provence et en tournée dans toute la France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine