On trouve sur le marché 8 types de radiateurs électriques différents. Voici un tour d’horizon de tous les types d’appareils et leur mode fonctionnement.
Convecteur électrique : c’est le moins cher et le plus courant des radiateurs électriques. Il chauffe rapidement, mais sa chaleur reste locale et a le désavantage d’assécher l’air.
Panneaux radiants: la résistance chauffe une grande plaque qui diffuse à son tour la chaleur par rayonnement de façon homogène. Ils peuvent être placés dans de grandes pièces sans perdre en efficacité.
Radiateur à accumulation: il diffère la production de chaleur et sa restitution, ce qui génère des économies d’énergie. En revanche son prix est assez élevé.
Radiateur à chaleur douce: ce système dispose d’une seconde résistance à l’arrière de l’appareil. Il offre aussi un plus grand confort qu’un radiant.
Radiateur à inertie: la résistance chauffe un fluide qui se trouve à l’intérieur de l’appareil, la montée en température est donc plus lente mais constante. Ces appareils sont économiques car ils diffusent de la chaleur en permanence, même une fois éteints, grâce à leur inertie
Chauffage soufflant céramique : léger et mobile, il fonctionne comme un ventilateur qui envoie de l’air chaud et chauffe rapidement.
Radiateur à bain d’huile : il reproduit le fonctionnement d’un radiateur de chauffage central classique. Sa chaleur est constante mais il est volumineux et parfois très lourd.
Radiateur à infrarouge: cet appareil permet de produire de la chaleur grâce aux rayons infrarouges longs qui chauffent les corps et les objets au lieu de l’air.
Radiateur halogène : la traditionnelle résistance des appareils de chauffage est remplacée par une lampe halogène spéciale qui chauffe par rayonnement quasi instantanément mais dans un espace restreint autour de l’appareil.