Il y a quelques semaines, je vous faisais un retour sur le logiciel PowerDirector 11. Mais comme précisé dans l’article, il ne suffit pas d’avoir une bonne « caméra » et un bon logiciel d’édition vidéo pour faire un bon film.
Retrouvez du coup ci-dessous 10 trucs et astuces qui vous aiderons à créer de meilleures vidéos.
Astuce n°1 – Racontez une histoire : en termes d’images ou de dialogues, une bonne histoire fera la différence.
Que vous produisiez un film à gros budget ou une vidéo à la maison pour la partager avec vos proches, une bonne histoire est la base de toute vidéo de qualité. Prenez le temps de travailler votre script à l’avance, inspirez-vous, discutez avec d’autres personnes, partagez vos idées et notez-les sur un morceau de papier. Vous serez heureux de les voir prendre forme en vidéo.
Astuce n°2 – Soyez organisé : ordonnez vos fichiers et vos dossiers sur votre disque dur.
Assurez-vous de ne pas perdre de temps à rechercher un fichier perdu dans vos dossiers ou une scène spécifique au milieu de plusieurs heures de séquence. Prenez le temps de créer vos dossiers à l’avance en respectant une structure précise tout au long de votre processus d’édition. Choisissez le nom de vos fichiers avec soin (un clip nommé « arrivée-au-canyon.avi » est plus facile à reconnaître que « clip01.avi »), et conservez les timings précis de vos scènes sur un cahier à portée de main.
Astuce n°3 – Donnez le Tempo : une vidéo, comme une chanson, a besoin de rythme.
A l’école du cinéma, mon professeur apportait un métronome pour nous expliquer son approche de l’édition vidéo. Éditer, ce n’est pas seulement couper des scènes comme vous le ressentez. Il faut créer un rythme qui respectera le ton de votre projet vidéo. Le métronome fonctionnera comme un marqueur de tempo pour aider à savoir si les coupes sont correctement synchronisées avec les autres éléments du projet, qu’il soit lent ou rapide.
Astuce n°4 – Enregistrez votre progression : sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez et sauvegardez encore.
Il s’agit peut-être de la pratique la plus négligée en édition vidéo ; et en informatique en général. Il n’y a rien de pire que de perdre deux heures de travail à cause d’une coupure de courant ou d’un bug informatique. Assurez-vous de prendre l’habitude de garder vos doigts sur les touches Ctrl+S et de sauvegarder votre travail au fur et à mesure. Une autre bonne idée est d’alterner les versions de sauvegarde de temps en temps au cas où vous changez d’avis et souhaitez revenir en arrière.
Astuce n°5 – Soyez précis : des résultats professionnels avec les contrôles d’images clés et les outils de découpe.
Vous voulez que votre projet soit parfait. Pour atteindre la perfection, prenez le temps d’effectuer des retouches précises en utilisant les contrôles d’images clés et les outils de découpe à votre disposition. Les contrôles d’images clés ou Keyframe sont essentiels pour créer des effets visuels parfaitement synchronisés avec votre ligne de temps ou Timeline ; tels que les fondus en noir et blanc par exemple ou le déplacement d’objets selon une trajectoire précise. Les outils de découpe ou Trim permettent de sélectionner une section particulière de votre clip grâce à une vue image par image pour plus de précision.
Astuce n°6 – N’ayez pas peur de couper : une bonne idée sur le papier peut ne pas convenir au projet dans son ensemble.
Parfois une scène peut sembler parfaite sur le papier et s’avérer désastreuse pour l’ensemble de la vidéo si elle ne convient pas au ton ou à l’histoire. Même s’il s’agit de votre scène préférée, n’hésitez pas à la supprimer si vous avez le sentiment qu’elle ne correspond pas au projet dans son ensemble. Une chose que j’ai l’habitude de faire est de conserver ces clips pour les utiliser comme bonus « Director’s Cut » ou « Scènes coupées au montage » de mes DVD.
Astuce n°7 – Simplicité : n’en faites pas trop !
Pour citer mon professeur: « Le mieux est l’ennemi du bien ». Ce qu’il voulait dire c’est qu’en terme d’édition, tout ce que vous utilisez, que ce soit des effets, des titres ou des transitions, doit avoir une raison d’être bien précise. Trop d’étoiles ou d’effets de mouvement sont souvent désastreux pour la qualité générale de la vidéo. Dans la plupart des cas, un simple effet de transition fera largement l’affaire et donnera plus de valeur à votre création.
Astuce n°8 – Passez du temps sur vos pistes audio : agrémentez votre vidéo avec une bonne musique et des effets sonores.
Avez-vous déjà regardé un film en coupant le son ? Dans la plupart des cas, cela vous permet de déterminer la qualité de l’édition vidéo. Cependant, même pour les superproductions Hollywoodiennes, un simple effet sonore peut ruiner une scène. Essayez de couper le son d’un claquement de porte ou d’un chien qui aboie. Masquez les bruits de fond avec une musique. Utilisez un bon micro pour vos prises de son et créez vos propres effet sonores. Vous pouvez aussi télécharger des effets sonores depuis DirectorZone.com. Pour des morceaux à télécharger gratuitement, visitez www.MusOpen.org.
Astuce n°9 – Créativité : appliquez des touches finales avec les menus Blu-ray et DVD créatifs.
Une fois votre projet édité et que vous êtes prêt à le graver sur disque pour économiser l’espace de votre disque dur, apportez une touche finale en ajoutant des menus personnalisés. La première impression est toujours la plus importante et le menu est la première chose que les gens verront lorsqu’ils mettront le DVD dans le lecteur. DirectorZone.com offre une large bibliothèque de menus DVD à télécharger gratuitement ; vous pouvez également personnaliser vos propres menus en choisissant votre image de fond et votre police de caractère.
Astuce n°10 – N’oubliez-pas le partage : diffusez vos chefs-d’œuvre sur les réseaux sociaux comme YouTube.
Le meilleur moment de tout le processus d’édition vidéo, c’est le partage avec vos proches. Avec toutes les options de partage sur les réseaux sociaux et les milliards de vidéos regardées chaque jour sur Internet, il est devenu enfantin de diffuser vos créations sur YouTube, Vimeo et autres plates-formes de partage. Cela vous permettra de présenter vos productions au monde entier et en plus de récolter les sentiments de ceux qui les visionneront afin d’améliorer vos projets dans le futur.