Test : Sonic All Star Racing Transformed

Publié le 13 décembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Après une première tentative loupée dans le petit monde fermé des « Mario Kart Like », Sonic All Star Racing Transformed revient parmi nous avec une suite qui, espérons-le, gomme les imperfections du premier opus qui se baladaient par-ci par-là. Sega a t-il réussit le pari de proposer un bon jeu de courses sauce Sonic ? Réponse dans ce test.

On connait tous le refrain : chacun essaye de se tailler une part dans l’immense gâteau qu’est le Mario Kart Like. Tous ces jeux qui imitent (ou essayent d’imiter) le plombier moustachu en ressorte à chaque fois perdant. Ce fut le cas pour Sonic All Star Racing premier du nom qui, même si ce dernier proposait un gameplay sympathique, n’a pas réussit à s’imposer parmi la multitude de titres du même genre déjà présent sur le marché. C’était sans compter sur Sega qui rebelote l’expérience mais avec un nouveau concept cette fois-ci : proposer de la conduite sur terre, sur mer et dans les airs.

D’où le nom « Transformed » du jeu. Un atout bien sympathique qui réjouira les amateurs du genre, car c’est aussi ça la principale qualité du titre : proposer des courses à la fois fun et arcade. Et autant vous dire que de ce côté-ci, le pari est relevé haut la main ! La transformation des véhicules y est pour beaucoup, vous faisant passé d’un circuit bitumé à une vaste étendue d’eau. Une autre qualité du titre réside dans les différentes environnements proposés : porte-avion, région désertique, ville et île ensoleillée : voilà ce qui vous attends dans ce Sonic All Star Racing Transformed.

Du côté des protagonistes, nous avons bien sûr droit au traditionnel hérisson bleu mais pas que ; Ralph, le dernier né des studios Disney (sorti récemment au cinéma) fait également partie du casting. Comptons aussi sur Aiai (le singe de MonkeyBall) ou bien encore le vilain Docteur Robotnik. Beaucoup de pilotes donc, qui dit pilote dit aussi véhicules. Mais de ce côté-ci, pas de personnalisation de véhicules ni même de choix dans le modèle : 1 seul par personnage (agrémenté des transformations qui vont avec bien sûr). Dommage, le jeu aurait pu prendre un côté personnification des bolides pour rendre le jeu plus accrocheur.

Soit, cela n’étant qu’un « gadget », nous n’allons pas punir le jeu pour si peu. Car ce qui prime avant tout dans les jeux de courses (notamment les Mario Kart Like), ce sont les sensations et le fun. Niveau sensations donc, le jeu se débrouille de la plus belle des manières avec des véhicules légèrement trop lent à mon goût mais qui deviennent très vite intéressants lorsque ces derniers sont lancés à toute allure sur les circuits. Prendre des raccourcis ou bien des accélérateurs sont aussi de la partie, classique mais toujours aussi efficace. De plus, le fait de changer « soudainement » de mode de conduite (passer de la voiture à l’hélicoptère) rajoute du piment dans les courses, chaque transformation amenant sa petite touche de changement dans la manière de jouer. Cela apporte un peu de fraicheur au gameplay.

Le fun est également au rendez-vous grâce aux différents items parsemés un peu partout sur les cartes : à la manière d’un Mario Kart (toujours ….), des pièges et des défenses pourront être mis en place afin de remporter la course. Cela ajoute invraisemblablement du piment au jeu, le dernier de la course pouvant se retrouver premier en jouant un coup de poker. Vraiment sympathique. Côté graphismes, pas trop mal : certaines textures font tâches mais dans l’ensemble, Sonic Star Racing Transformed est beau et surtout très coloré. Un petit délice pour nos yeux. Les effets de floues sont assez bons, permettant une bonne immersion lorsque le bolide de votre personnage est sur sa lancée.

N’oublions pas non plus que le jeu propose plusieurs modes de jeu, comme la course contre la montre, les traditionnels championnats ou encore un mode multijoueur en ligne qui s’avère .. des plus classique !

Que faut-il donc retenir de ce Sonic All Star Racing Transformed, à part un nom à rallonge ? Des circuits bien fichues, des transformations rajoutant du piment au gameplay, une conduite très arcade mais aussi agréable, des pièges et des raccourcis à gogo … Attendez .. Cela me rappelle quelque chose … Ah oui, Mario Kart. Voilà le principal reproche que l’on pourrait faire au jeu : son cruel manque d’innovation. Même si la touche Transformers est fort appréciable, elle ne permet pas non plus de démarquer le jeu ni de la concurrence ni de la référence. Cela dit, le jeu respire le fun à plein nez, alors pourquoi s’en priver ?

14/20