Etre cadre en hiver

Publié le 13 décembre 2012 par Melanieinfirmiere
  

Etre cadre en hiver c'est… savoir gérer l'absentéisme de dernière minute. Exemples concrets des derniers jours :

Vendredi : il neige +++ (on aime bien le « +++ » dans notre profession. LOL). Une couverture blanche de 5 cm par endroithabille le paysage… Qui dit neige dit routes de campagne dit impraticables dit… une soignante de moins le matin :( Heureusement, elle était en plus sur l'effectif. OUF !


Samedi : la gastro fait des sienne et s'attaque à une infirmière qui ne vient pas travailler le matin :( Le cadre d'astreinte se dépatouille pour assurer le remplacement et surtout la continuité des soins.


Dimanche : la gastro continue et touche une aide-soignante qui restera au chaud sous sa couette (ou à faire des aller retours jusqu'aux toilettes toutes la journée) :( Là encore, c'est le cadre de garde qui est sollicité


Lundi matin : j'arrive au boulot, je lis le rapport de garde du WE et je me dis que c'est la m#%$@% (c'est le cas de le dire !) Et j'avais raison !L'aide-soignante de dimanche ne va pas mieux et ne vient pas travailler sur son poste d'après-midi :( Il faut trouver une remplaçante rapidement ! Entre temps, je renvois chez elle une aide-soignante qui manque de me repeindre le bureau L Encore une de moins !


Lundi soir : je suis chez moi, au chaud… Il est 21h et l'hôpital m'appelle. « Oui bonsoir, je vous passe une infirmière de votre service ». Généralement, c'est pas pour me lire mon horoscope du lendemain (ndlr : cette semaine, il devait pas être terrible !). Bref : l'infirmière qui était malade le WE d'avant et qui doit bosser le lendemain à 6h ne viendra pas :( J'appelle les infirmières prévues de soir le lendemain et j'en trouve une qui accepte de revenir de matin. OUF !


Mardi matin : bah… faut trouver une infirmière d'après-midi maintenant que celle initialement prévue est venue dépanner de matin. Et là… c'est de nouveau la galère mais à 13h je trouve quelqu'un qui accepte de revenir sur son congé. OUF !


Mercredi matin : rien à signaler dans mon service. Mais comme l'infirmière de l'étage du dessus n'a pas pu venir bosser à 6h, c'est un de chez moi qui va dépanner le temps qu'une autre arrive et prenne le relai…


Jeudi matin : 6h15, coup de fil de l'hôpital. Encore…. « Allôôôôô ». Oh non !!!! Une aide-soignante a appelé, elle ne vient pas ce matin :( Je téléphone à4 soignants (dont 3 qui devaient bosser d'après-midi). C'est finalement une aide-soignante de repos qui est revenu à 8h30 filer un coup de main aux collègues. OUF !

Demain, c'est vendredi… je sais pas pourquoi, je me dit que c'est pas fini !

Bon… faut pas perdre le moral ! Pour motiver les troupes, rien de tel que…du chocolat !!! Mardi, j'ai donc amené un gros pot de Nutella Edition Spéciale Noël. Et aujourd'hui, j'ai amené un fondant au chocolat que j'ai fait hier soir. Non mais oh ! On va quand même pas se laisser abattre !