Bouygues Telecom porte plainte contre Free et lui réclame 98 millions d’euros

Publié le 13 décembre 2012 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Ils en auront mis du temps, mais c’est désormais chose faite : Bouygues Telecom vient de porter plainte contre son concurrent Free pour "dénigrement et concurrence déloyale" au tribunal de commerce de Paris. C’est en effet ce qu’a indiqué hier, un porte-parole, confirmant une information du magazine Challenges. Le montant des sommes réclamées pour préjudice : 98 millions d'euros.


Selon le porte-parole de Bouygues Télécom, cette assignation "répond à une campagne de dénigrement lancée par Free lors de son lancement commercial" dans la téléphonie mobile en janvier.

Lors de la conférence de lancement des deux forfaits Free Mobile, Xavier Niel, PDG d'Iliad (maison mère de Free) avait projeté un film parodique, se moquant des dirigeants des opérateurs adverses, mais également leurs stratégies et leurs tarifs.

Les termes de "pigeons" et de "vaches à lait" avaient également été prononcés alors, pour qualifier les clients des trois opérateurs existants. "Vous avez le choix des armes, vous pouvez donner une leçon à votre opérateur en le quittant ou en lui demandant de baisser ses tarifs", avait alors dit Xavier Niel lors de sa présentation-choc.

Mais Bouygues ne l’a donc pas entendu de cette oreille :

"De tels arguments, dans la mesure où ils sont répétitifs et incessants, sont considérés comme un préjudice que Bouygues Telecom souhaite voir cesser, estime le porte-parole de Bouygues. Bouygues Telecom juge inacceptable qu'un opérateur utilise le dénigrement contre ses concurrents, leurs clients et leurs collaborateurs, comme une arme de promotion commerciale."