Critiques Séries : Arrow. Saison 1. Episode 9. Year's End.

Publié le 13 décembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

Arrow // Saison 1. Episode 9. Year's End.


Si certains pouvaient être déçu de la tournure de la série ces derniers épisodes, je pense qu'avec "Year's End" ils peuvent tout de suite reprendre confiance en la série. Les éléments se rejoignent plutôt bien et globalement la cohérence entre les diverses intrigues permet de passer un très bon moment. La révélation de l'épisode précédent, sur l'identité réelle de John Barrowman dans la série était un élément très important. On parvient à le voir dans cet épisode alors qu'il se fait passer pour un imitateur de The Hood. Ce que j'ai bien aimé aussi durant le dîner familial des Queen pour Noël c'est l'intervention de Merlyn pour dire que le nom qui conviendrait mieux à The Hood c'est "Green Arrow". Nous avons tous que c'est le nom original du personnage et forcément, tout de suite on peut se dire qu'il deviendra un jour Green Arrow, peut être comme une sorte de référence à Merlyn. Je ne connais pas les comics (mais si vous me lisez depuis longtemps vous le savez) et je pense que c'est bien mieux comme ça. Je suis sûr qu'en plus de ça la qualité est divergente et le virage pris par Arrow bien différent de celui des comics mais ce n'est pas grave, je ne suis pas pour le côté reprise plan par plan mais plutôt par l'inspiration d'un univers pour en créer un similaire.
Ainsi, les gens qui ont lu les comics découvrent quelque chose d'autre autour d'un personnage qu'ils ont pu apprécier ailleurs. Enfin, je le vois de cette façon moi même. Par ailleurs, "Year's End" nous introduit aussi la tradition de Noël des Queen. Oliver aime Noël et ce sera l'occasion de nous offrir de très jolis moments partagés avec Thea. Cette dernière était pour le moment inutile (ou accessoirement un grand boulet) mais dans cet épisode elle a une place tout trouvée. D'un côté parce qu'elle permet à Oliver de comprendre que tout à changer depuis qu'il avait disparu mais également d'un autre côté que Thea n'aurait peut être pas du baisser les bras vis à vis de la famille et des liens qui les unissent. La volonté de Oliver de faire renaitre la vieille tradition familiale était un bon moment pour nous offrir aussi de somptueux décors et de très jolis ornements de Noël. La magie de Noël opère très facilement dans une série pour moi. Je suis tellement fan de cette période de l'année que je ne pourrais clairement pas m'en passer. Cela va aussi permettre à la famille de retrouver une once de liens.
Depuis l'accident du bateau, toutes les traditions se sont perdues dans la famille Queen et tout le monde a commencé à se renfermer sur lui même. Mais pendant ce temps, l'épisode prépare le terrain pour un tout nouvel ennemi. Cet ennemi, incarné par John Barrowman, permet aussi de renouveler un peu l'air de la série tout en continuant cet enchainement de scènes d'action. L'archer empile les cadavres, la police ne sait plus quoi faire (et préfère d'ailleurs mettre ça sur le dos de The Hood que de quelqu'un d'autre). Le détective Lance se retrouve donc sur la touche assez rapidement ce qui va surtout lui permettre de retrouver sa fille, Laurel. Cette dernière est toujours amoureuse de son petit ami et tout à l'air de bien se passer. Les banalités échangées, le tout peut enfin démarrer. Je regrette uniquement que la scène entre Laurel et son père soit aussi classique et peu inspirée. J'aurais largement préféré que l'on aille un peu plus loin de ce point de vue là. Finalement, Arrow nous offre un solide épisode. Teinté avec l'esprit de Noël, il satisfera tous les fans de la série.
Note : 7/10. En bref, un bon épisode à enjeux réussi. Les personnages sont tous utiles (pour une fois).