Chez Marcel, le web et les médias sociaux, 1ers vecteurs de visibilité

Publié le 13 décembre 2012 par Iprotego @iProtego

Aujourd’hui nous accueillons Eric Dragon, gérant de Chez Marcel. Il nous fera découvrir sa société et l’importance du web 2.0 dans sa stratégie.

Peux-tu nous présenter Chez Marcel en quelques mots ?

Le studio « Chez Marcel » a été créé en 2003 par le volonté de deux graphistes indépendants. Emmanuel Baudoux (alias « Monsieur Deez ») et Dragon Eric (alias « Crom »).
Au départ studio de graphisme multimédia, petit à petit le studio s’oriente vers l’animation.

Quelle innovation apportes-tu au métier ?

L’utilisation de l’animation dans différents supports (tv, web) de façon plus humaine et plus accessible. La création de communication événementielle, et support video d’entreprise et tout projet format court (moins de 3 minutes en moyenne pour le moment). L’utilisation de l’animation apporte un touche de fraîcheur et permet une approche ludique sur des projets institutionnels ou des vidéos commerciales afin d’en faciliter la lecture.

Quel rôle joue internet dans ta stratégie d’entreprise ?

Le premier canal de diffusion de notre travail reste internet. Nos projets diffusés sur le web plaisent et font effet de « boule de neige ». Ils entraînent la création d’autres projets par la suite. De ce fait nous sommes toujours en recherche de supports différents afin de montrer l’étendue de nos capacités et notre motivation !

Comment comptes tu gérer votre e-réputation ou ce que l’ont dit de toi sur internet à l’avenir ?

Pour le moment nous avançons discrètement pour pouvoir développer graduellement notre structure. Nous n’avons pas encore vraiment trop de recul pour s’inquiéter de notre e-réputation. On se souci majoritairement du commanditaire qui nous contacte afin de répondre au mieux à sa demande et de nous appliquer à bien faire notre travail. Par la suite on devra probablement faire attention à notre image sur le web mais pour le moment notre priorité reste notre développement.

Comment gérez-vous les données de vos clients ?

Nos client viennent majoritairement du web et sont dispersés un peu partout (en France mais à l’international aussi). On travaille beaucoup par FTP (serveur de transfert). Vu le poids de certaines vidéos on peut difficilement faire autrement. Chaque dossier est nommé, ce qui permet de travailler avec différents clients en même temps sans se mélanger les pinceaux.

Quel est le service web que tu as découvert sur les trois derniers mois qui t’a marqué ?

Un site d’archives historiques sur lequel nous avons travaillé et qui est très intéressant : histographe.com, puis lastickerie.com: imprimeur de stickers, dont les nôtres, et enfin characterdesignpage.com qui référence divers caractères design en animation et des tas d’autres petits sites bien sympas !

Merci à Eric d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour plus d’informations sur la société Chez Marcel, rendez leur une petite visite sur Facebook, leur compte twitter (@Chez_Marcel) et leur site internet.