J’aime la saison de la truffe noire en Provence (de mi-novembre à début mars), j’adore l’ambiance des marchés de Carpentras ou de Richerenches, où particuliers et professionnels se croisent, en quête du diamant noir.
Car en dépit des apparences, plus de 70% de la production nationale de la truffe sont réalisés en Provence, Richerenches étant le 1er marché d’Europe pour la Tuber Melanosporum.
Et ce matin, j’ai décidé de m’offrir une truffe pour un déjeuner ô combien gourmand! Des tartines de truffe croque sel.
Les ingrédients sont on ne peut plus simple : une belle truffe (comptez 10 à 20g par personne) , un pain (baguette, pain de campagne), de la fleur de sel, de l’huile d’olive, du mesclun .
Coupez des tranches de pain (que vous pouvez faire légèrement toaster, c’est meilleur!), puis la truffe (que vous aurez brossée, lavée soigneusement et séchée) en lamelles.
Versez un filet d’huile d’olive sur chaque tartine, déposez votre lamelle (ou plusieurs suivant vos envies et la taille des tartines), saupoudrez de fleur de sel, et ajoutez éventuellement dessus un filet d’huile d’olive.
Disposez vos tartines dans une assiette, ajoutez quelques feuilles de mesclun ; c’est prêt !
C’est une entrée idéale en hiver, un plat rapide à réaliser pour un déjeuner sur le pouce, ou un encas de gourmand !
Astuce de gourmande : lorsque la truffe est à maturité, en janvier et février, les tartines n’en ont que plus de saveur.
Plus d’infos sur la truffe