Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Tais-toi et mange ! ».
Quiche aux vers de farine, foie gras made in Shanghai ou bons petits plats bien de chez nous, que mangerons-nous en 2050 ? Nourrir les 9 milliards d’être humains qui peupleront la Terre dans 40 ans est devenu un défi économique et écologique sur lequel se penchent déjà les chercheurs, industriels et restaurateurs du monde entier.
Certains pionniers de l’alimentation pensent avoir trouvé une source de protéines bien plus rentable que la viande de boeuf : les insectes. En France, des agriculteurs viennent de lancer une production expérimentale de grillons pour barres énergétiques. Aujourd’hui déjà, il est devenu difficile voire impossible d’identifier la provenance de ce que l’on mange. De plus en plus de restaurants servent du « fait maison » fabriqué industriellement, et importeront peut-être demain du foie gras… made in China ! La gastronomie défendue par les grands chefs ne sera-t-elle bientôt plus qu’un luxe réservé à une minuscule élite ? Alors que les Français n’ont jamais été aussi passionnés par ce qu’ils mangent, « Complément d’enquête » sur une alimentation est en pleine mutation, des fermes d’élevage de sauterelles des Pays Bas ou de la campagne chinoise aux cuisines industrielles de la banlieue d’Agen.
- Des criquets dans nos assiettes: En France, des agriculteurs viennent de lancer une production expérimentale de grillons pour barres énergétiques. Aux Pays-Bas, des chefs imaginent des plats à base d’insectes : quiche aux vers, mousse au chocolat aux sauterelles … Enquête sur notre alimentation de demain : les insectes ! C’est la solution idéale pour nourrir les 9 milliards d’être humains dans le monde en 2050. Mais notre goût occidental a encore beaucoup de mal avec ces petites bêtes ; aujourd’hui, des industriels cherchent de nouvelles recettes pour nous faire avaler criquets et autres vers, l’air de rien …
- Des restaurants sans cuisine: La carte est alléchante, variée, pleine de spécialités maison… mais rien n’a été cuisiné sur place ! Des chaînes de production en usine aux micro-ondes qui tournent à plein régime en coulisse, enquête sur cette nourriture industrielle qui a envahi les restaurants traditionnels.
- Un foie-gras made in China: Des Français ont cru pouvoir exporter du foie gras en Chine. En réalité, leurs techniques et leur savoir-faire a été copié. Enquête sur le foie gras made in China qui fait fureur dans les restaurants de Shangai. Bientôt dans vos rayons ?
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien.Google+