Kim Jong II Looking at Things est l’un des Tumblr monothématiques le plus suivi, partagé et imité ces dernières années. Collectionnée par João Rocha, cette série ininterrompue de photographies du Dear Leader nord-coréen en train de regarder des choses fascine par sa rigueur formelle et par l’intensité des imaginaires qu’elle véhicule. Sans enlever à ces photographies leur fonction première – élever Kim Jong-II au rang d’icône – cette série déplace le sujet et les enjeux de la propagande. L’icône devient taxinomie, le regardeur est regardé, et le sens des images ne cesse de se dérober.
Accompagné d’un essai inédit de Marco Bohr intitulé Regarder Kim Jong-II regarder des choses, l’ouvrage dévoile les ressorts de notre fascination pour ces images accumulées sur Internet – ces mèmes – en analysant la façon dont une série de photographies apparemment innocentes devient virale et attrayante.
En publiant Kim Jong II Looking at Things dans sa collection FOLLOW ME, Collecting Images Today, Jean Boîte Édition poursuit sa mise en lumière d’une autre scène artistique, qui établit le collectionneur en ligne comme créateur, et installe l’éphémère dans le pérenne.