La RGPP c’est d’abord un long processus d’audit de toute l’administration de l’Etat et des politiques menées. Le but est clair : rationaliser les dépenses publiques (ça ça va de paire avec la LOLF, c’est-à dire la nouvelle organisation financière de l’Etat) et même les diminuer. Le schéma élaboré par le ministère permet de bien comprendre le processus de cette RGPP :
Mais ce que l’on sait moins c’est que la RGPP est déjà en route et pour être clair, en voici les premiers exemples en Limousin :
1. la réforme de la carte judiciaire : Rachida Dati a présenté la réforme avec grand bruit à l’automne 2007 en voici les grandes lignes pour le Limousin :
- la cour d’appel de Limoges ne peut compter qu’un seul pôle de l’instruction. Il sera fixé, à partir du 1er mars 2008, au tribunal de grande instance de Limoges.
- l’actuel tribunal d’instance d’Ussel va disparaître et sera regroupé avec celui de Tulle ; les tribunaux d’instance d’Aubusson et Bourganeuf seront regroupés avec celui de Guéret. En Haute-Vienne, les actuels tribunaux d’instance de Bellac, Rochechouart et Saint-Yrieix-la-Perche seront regroupés avec celui de Limoges. Un tribunal de commerce sera créé à Guéret. L’actuel tribunal de commerce de Tulle sera regroupé avec celui de Brive.
- le TGI de Tulle sera supprimé (2010) : seul subsistera celui de Brive.
2. le non-remplacement d’1 enseignant sur 2 : les lycées de la Haute-Vienne perdront 44 postes en 2008 a-t-on appris à l’issue du comité technique paritaire qui se tenait hier au rectorat de Limoges en vue de la préparation de la rentrée 2008. La rectrice a confirmé la suppression de 88 postes d’enseignants dans les lycées limousins ainsi que le recours à des heures supplémentaires à hauteur de 3400 heures au total dans la région.
3. la suppression totale de la garnison de l’armée de terre à Limoges (?) : à compter de 2010, il n’y aurait plus un seul militaire à Limoges, alors que l’armée représente près de 400 familles et plus de 1000 emplois civils et militaires dans la capitale limousine.
Voilà un aperçu de la RGPP (beau nom technocratique) ; certains l’auraient appelé “plan de rigueur“, d’autres auraient parlé de “dégraisser le mamouth“…
en savoir plus sur la RGPP ici