Si la Ministre de la Santé, Marisol Touraine a concédé que l'Ordre avait bien évolué au regard de la situation passée, elle a souligné, de l'aveu même de l'Ordre, un problème d'adhésion chez les infirmiers salariés,qui compte aujourd'hui 126.000 inscrits, dont une majorité d'infirmiers salariés. Si la ministre a rappelé qu'elle n'avait pas été favorable à la mise en œuvre de l'Ordre des Infirmiers, selon le communiqué de l'Ordre, elle aurait affirmé ne pas systématiquement souhaiter défaire ce que la loi avait précédemment créé.
L'Ordre infirmier avait confirmé fin septembre dernier, le redressement de sa situation financière, suite à une restructuration en profondeur, et la hausse de 40% des inscriptions sur l'année. Cependant l'Ordre reste contesté par une grande partie de la profession.
Marisol Touraine a, lors de cette entrevue, émis le souhait que le Parlement s'engage, sans précipitation, dans un travail de réflexion sur le sujet et que le temps nécessaire y soit consacré et a annoncé qu'un groupe de travail parlementaire, présidé par une députée, devrait se constituer à l'Assemblée nationale pour effectuer ce bilan et ce travail prospectif.
Source : Communiqué de l'Ordre National des Infirmiers (Visuel NIH)