Magazine Bourse

5 technologies qui transformeront notre avenir économique

Publié le 13 décembre 2012 par Fabien Major @fabienmajor

En tant qu’investisseur, vous comprenez que le temps est votre meilleur allié. Mais pour réussir à faire profiter votre capital, vous devez identifier des secteurs rentables immédiatement ET ceux qui le seront demain. Voici 5 technologies qui vont radicalement changer notre existence et notre économie au cours des 40 prochaines années.

5-La géo-ingénierie

Les besoins en eau douce deviennent de plus en plus criants. Quelques projets de désalinisation de l’eau de mer sont plus avancés que d’autres. Atlantis Technologies a créé un procédé à faible coût.  De plus, sa «déionisation radiale» purifie efficacement les eaux usées industrielles notamment des secteurs miniers et pétroliers .
Cette avancée technologique pourrait à elle seule diminuer les tensions commerciales et politiques entre la Chine, l’Inde et dans tout le Proche-Orient.

4-L’autoconduite automobile

Cela vous semble tout droit sorti du film BladeRunner, mais pourtant ça devrait être assez commun d’ici 5 ans. Quoi? Aussi rapidement? OUI. C’est même déjà légal en Californie. À ce jour, la voiture sans conducteur de Google a parcouru plus de 300 000 miles, sans aucun accrochage! Pas mal mieux que mon beau-frère, ça!

Le Nord-Américain moyen passe 15 heures par semaine à conduire sa voiture. Voilà donc 32 jours par année de productivité de gagnés par individu! De quoi, rendre n’importe qui plus détendu. N’en doutons pas, cette technologie engendrera une refonte complète de l’industrie de l’assurance de dommage, des lois encadrant la conduite dangereuse ou en état d’ébriété, le transport des matières dangereuses, mais surtout…
Cela ouvrira la voie à une gestion intégrée informatisée des flux de circulation. Verrons-nous la fin des embouteillages?

3-La duplication d’organes sur demande

Si 2012 a été l’année des imprimantes 3D, d’ici 2017 la révolution médicale passera par des appareils du même type capable d’assembler des organes de remplacement sur demande. Faute de donneurs compatibles, de nombreux patients en attente de greffe d’organe meurent chaque année.

Avec les bio-imprimantes 3D, il sera possible de faire croître artificiellement les organes nécessaires, parfaitement compatibles avec le receveur. En lieu et place d’encre ou de matériaux inertes, les têtes d’imprimantes de ces appareils versent une goutte à la fois, des solutions contenant de dix à trente mille cellules. Cette bio-encre est le résultat de cultures organiques de cellules souches provenant de moelle osseuse ou de tissus adipeux du patient lui-même. Les rejets ne seront même plus un problème.

2-Les centrales électriques solaires orbitales

Les recherches pour les énergies renouvelables pointent en majeures parties vers le haut, vers le soleil. Nous sommes sur le point de domestiquer cette plus vaste source d’énergie électrique quasi inépuisable. Avant d’atteindre les couches atmosphériques, les rayons de notre étoile bombardent la terre de façon continue et avec une énergie fulgurante. Dans l’espace, les récepteurs solaires ne seraient pas obstrués par les couvertures nuageuses, les vents violents ou de grandes variations de température.

L’Académie Internationale d’Astronomie (IAA) estime que les modèles de centrales électriques orbitales fonctionnent et la technologie peut être implantée et couramment utilisée d’ici 2050. Il s’agit de placer en orbite d’immense panneaux solaires au-dessus de l’équateur. Ces capteurs emmagasineront l’énergie solaire et la transmettront au sol par micro-ondes ou mieux, par faisceaux laser. Bien que la facture sera TRÈS salée, cette technologie aura l’avantage de pouvoir remplacer complètement toutes les énergies fossiles et les émissions de C02.
1-L’agriculture verticale

Avec les coûts énergétiques qui montent en flèche et les nombreux problèmes de circulation causés en partie par les véhicules lourds, il fallait réfléchir à de nouveaux moyens d’acheminer les denrées vers les cités et villes. Et si on y aménageait de plus en plus de serres et terres agricoles? Oui, mais l’espace?

On empile bien les condos et les bureaux. Pourquoi pas faire de même avec l’agriculture? En Suède (encore là!) on a relevé le défi. À Linkoping, une tour de 12 étages abrite la plus haute ferme au monde. Les espaces sont vendus à des agriculteurs locaux qui se rapprochent de leur clientèle.

Les avantages sont très nombreux;
-Réduction du nombre d’intermédiaires de marchés
-Réduction des coûts de transports
-Récupération continue des eaux et nutriments
-Transformation du C02 en oxygène (dépollution naturelle) des milieux urbains denses
-Facilité d’approvisionnement d’aliments variés aux populations plus pauvres

D’ici 2026, il ne serait pas étonnant de retrouver des centaines de fermes verticales au coeur des grandes métropoles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte