Joe Mobile : un forfait sans engagement, modulable et sans formalités !

Publié le 13 décembre 2012 par Guy Deridet

Je viens en France au mois de Février, trois semaines pour voir mes enfants, à Paris et à Lyon, et pour faire du ski (Karellis, non loin de Saint Jean de Maurienne) Cela fait six ans que je n'étais pas rentré en France. il y a six ans pour trouver un forfait téléphone plus Internet adapté à ma situation de non-résidents en France, c'était la croix et la bannière. Maintenant, il semble que ce soit un jeu d'enfant et un plaisir pour mon porte-feuille.



En cherchant un peu sur Internet, et avec l'aide de ma revue informatique préférée Micro Hebdo, j'ai découvert l'offre de Joe Mobile, nouvau MVNO, en  clair, opérateur de télécoms, rattaché à SFR.

A priori, et sauf changement d'ici le mois de février, cette offre me convient parfaitement :

Pas d'engagement, résiliation en un clic. Parfait pour moi car je ne vais utiliser les services de cet opérateur que pendant trois semaines.

Tout se fait par Internet : commande de la carte Sim, activation de la carte Sim, paiement par carte bancaire.

Des conditions tout à fait intéressantes, puisque pour 20 euros par mois je bénéficierai de :

  • SMS et est MMS illimités
  • Communications métropolitaines illimitées
  • Internet avec 3 Go de datas
Il se trouve que, comme beaucoup de gens, j'ai un Smartphone et une tablette. Et j'aime autant les deux. Si je veux profiter du téléphone et de l'Internet sur mes deux appareils il me faudrait prendre deux abonnements.

Joe mobile toutefois, grâce à son forfait entièrement personnalisable, me permet d'économiser 50 % sur le deuxième abonnement. En effet, j'utiliserai le forfait traditionnel pour ma tablette et je prendrai un forfait personnalisé pour mon Smartphone, à savoir :

Cinq euros pour les communications illimitées plus cinq euros pour les SMS et MMS illimitées, soit un total de 10 euros.

Je serai donc connecté sur ma tablette et sur mon Smartphone, sans engagement, et sans jamais passer par les bureaux de Joe Mobile, pour seulement 30 euros.
 
Par rapport aux galères que j'ai connues par le passé, c'est un plaisir qui ne me coûtera pas cher.

Evidemment, il se peut que dans la réalité tout ne soit pas aussi rose et que le ramage ne s'en rapporte pas aussi parfaitement au plumage.

Je vous en reparlerai à mon retour, mais pour l'instant, ce que j'ai lu dans les revues spécialisées se vérifie, à savoir que la France est devenue, après bien des errements, et grâce essentiellement à une seule société : Free, un des pays les moins chers du monde en matière de télécoms.

Aux États-Unis c'est quatre fois plus cher, en Allemagne deux fois plus cher !


N.B

Le seul problème c'est qu'il existe encore des gens  qui paient des fortunes pour des communications téléphoniques, ou qui se ruinent en SMS et autres MMS.

Ou qui enrichissent  Skype, donc Microsoft, en persistant à utiliser le logiciel de VoIP parmi les plus chers du monde. En effet, depuis la Thaïlande j'appelle la France, de mobile à mobile, pour quatre centimes la minute avec 12voip.com. La même chose avec Skype me couterait quasiment 20 cts la minute. Soit juste cinq fois plus cher !

De même, il y a encore des gens qui paient 18 euros par mois, soit quasiment l'équivalent de mon forfait illimité SMS/MMS/Voix/Données, à Orange, uniquement pour disposer d'un abonnement, et avoir ainsi juste le droit d'acheter des communications téléphoniques chez ce même opérateur.

Il est vrai que ce n'est pas simple, que les télécoms en France sont une vraie jungle, y compris juridique. Comment peut-on encore continuer à qualifier de forfaits illimités des forfaits qui sont en fait limités à trois Go la plupart du temps ? Ce n'est pas seulement un abus de langage, c'est une arnaque, et je trouve inadmissible que la justice laisse faire.

Il est vrai aussi que beaucoup de gens n'ont pas encore compris que le dernier smartphone haut de gamme "offert" à 1 euro et remboursé par la suite à prix fort pendant 24 mois est encore une arnaque de taille.

Il est vrai si M. Niel n'avait pas tapé deux grands coups dans la fourmilière, pour les communications fixes jadis et pour les communications mobiles maintenant, nous vous en serions toujours réduits à ramper sous les fourches caudines de l'oligopole Orange/Sfr/ Bouyghes.

Néanmoins, et en dépit des efforts désespérés des trois historiques mousquetaires des télécoms françaises pour conserver leur fromage, on peut désormais, si on prend la peine de s'informer, et en surveillant constamment ses communications, communiquer par téléphone et accéder à Internet dans des conditions désormais acceptables.

Bien entendu les crocodiles du marigot des télécoms françaises pleurent à chaudes larmes sur leurs marges faramineuses perdues à cause du vilain M. Niel. Ils vont même jusqu'à se venger en supprimant des emplois pour ne surtout pas rogner sur les marges des actionnaires. Ceci, avec l'assentiment affiché de notre ineffable ministre du redressement industriel qui bien que soi-disant de gauche, joue avec les crocodiles contre les consommateurs.

Très franchement, après tout ce que ces gens-là nous ont pris depuis des années, en ce qui me concerne, je ne verserai pas un pleur sur eux.